法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture et éducation

Renaissance culturelle

Xia Yuanyuan  ·  2018-04-17  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: culture traditionnelle chinoise

Vêtu d'un bleu de couleur de style hanfu, costume chinois-mandarin avant la dynastie des Qing (1644-1912) et chapeau noir, 6 ans, Xu Ruibin chante anciens classiques chinois avec ses camarades de classe dans l'Académie de Jinglu à Beijing, un Institut de formation traditionnel chinois aux classiques.  

Ces dernières années, les instituts privés de style rétro ont commencé à émerger dans de nombreuses villes à travers la Chine. Au lieu d'envoyer des enfants pour assister aux cours d'anglais ou de danse après l'école, plus de parents veulent inculquer les traditions de la culture chinoise à leurs enfants par l'étude des classiques antiques. 

Et avec les jeunes, les adultes aussi prennent part à cette réforme de la conscience de la culture classique avec la poésie, les vêtements anciens, la calligraphie et le taijiquan tous de retour en vogue. La résurgence de l'intérêt pour la culture traditionnelle chinoise est motivée par les efforts du gouvernement chinois pour enhardir la confiance du public dans son patrimoine. 

Commencer jeune 

« Un jeune homme doit être un bon fils à la maison et un jeune homme obéissant à l'étranger, ne pas trop parler, mais être digne de confiance dans ce qu'il dit, et doit aimer la multitude dans son ensemble, mais cultiver l'amitié de ses semblables. » 

Xu peut citer en toute confiance ces mots de Di Zi Gui, ou Les Règles aux disciples, écrit au XVIIe siècle sur les enseignements de Confucius. Aux yeux des autres, Xu est un enfant poli et de principe qui respecte ses aînés, ce qui est immensément gratifiant pour ses parents et justifie leur choix de l'envoyer à l'étude des classiques chinois traditionnels.  

« Par rapport à d'autres formations, l'apprentissage traditionnel chinois est une sorte d'illumination. Les enfants suivent les manières anciennes de politesse et de respect, tout en étudiant la culture traditionnelle », dit Wang Qing, la mère de Xu, à CHINAFRIQUE. « À un âge précoce, l'apprentissage de la culture traditionnelle est important car la philosophie sera profondément enracinée dans le cœur des enfants », a-t-elle ajouté.  

Avec des étudiants de 4 à 10 ans, les instituts privés de style rétro visent à étendre l'exposition des enfants à la culture traditionnelle chinoise par des introductions au confucianisme, à la calligraphie chinoise et aux valeurs traditionnelles. L'apprentissage des classiques traditionnels chinois est considéré comme bon pour le développement moral des enfants et la culture de leur caractère. Une certaine sagesse livrée à travers les classiques chinois pourrait aider les enfants à faire face aux défis de la vie. 

Le professeur de Xu, Liu Junqi, a dit à CHINAFRIQUE qu'ils ne sont pas des revivalistes conventionnels à l'école, mais qu'ils explorent constamment l'essence de la culture classique et apportent de nouvelles idées de la culture traditionnelle.  

« Nous permettons non seulement aux enfants de réaliser d'anciens résultats fructueux dans l'alphabétisation, la lecture, l'écriture et l'alphabétisation humaniste, mais aussi d'essayer de cultiver les vertus traditionnelles des enfants comme la piété filiale, la fraternité, l'indépendance et la ténacité », a-t-il dit. 

Maintenant, Xu et ses camarades de classe ont maîtrisé plusieurs anciens classiques traditionnels, y compris, San Zi Jing, ou Le Classique à Trois Caractères, un texte du XIIIe siècle pour les enfants sur la philosophie de Confucius, et Qian Zi Wen, ou Le Classique à Mille Caractères, un poème chinois qui a été utilisé comme amorce pour enseigner des caractères chinois aux enfants du VIe siècle. Parallèlement à cela, ils étudient aussi la poésie chinoise, d'autres textes classiques et la calligraphie.  

« L'apprentissage de la culture traditionnelle et de l'éthique ancienne n'est pas en contradiction avec le système éducatif moderne ; au contraire, il complète le système éducatif moderne », a déclaré Peng Jinshan, un professeur à l'Institut de littérature de l'Université normale de la Chine du Nord-Ouest. 

12>
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号