法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

Notre-Dame de Paris en escale à Shanghai

LIU TING, membre de la rédaction  ·  2022-12-11  ·   Source: La Chine au présent
Mots-clés:

说明: 图片包含 天花板, 室内, 桌子, 房间
描述已自动生成 

Première asiatique de lexposition immersive en RA de Notre Dame de Paris à Shanghai 

 

Le 2 décembre, sous l’égide du consulat général de France à Shanghai, la première exposition immersive en réalité augmentée (RA) au monde de la cathédrale Notre-Dame a fait sa première asiatique et est ouverte gratuitement au public dans cette métropole chinoise. Elle a été planifiée conjointement par l’établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la société technologique française Histovery, et organisée conjointement par L’Oréal Chine et le Musée d’art Jiushi de Shanghai.  

Notre-Dame de Paris est un trésor du patrimoine de l’humanité, porteur de l’histoire et de l’art de la France. Cette exposition débute avec l’incendie accidentel de la cathédrale en 2019, puis ramène les visiteurs 850 ans en arrière, recréant les changements historiques dont le monument a été le témoin, de la pose de la première pierre au sacre de Napoléon Ier, puis au chantier de restauration d’aujourd’hui. Le public peut revivre les extraordinaires mutations et les anecdotes au fil des siècles tout en suivant les dernières avancées pour que la cathédrale retrouve son visage. 

 

说明: 一群人在街道上
描述已自动生成 

Une visite virtuelle de Notre-Dame de Paris 

 

Chaque visiteur reçoit une tablette à l’entrée et peut scanner les portes « espace-temps » réparties un peu partout pour se lancer à la rencontre du virtuel et de la réalité. L’exposition propose une immersion dans 21 moments d’histoire majeurs, avec des détails architecturaux et des scènes de construction et de restauration à travers 11 méthodes interactives, dont des commentaires vidéo, une vue panoramique et des jeux. On peut également entrer d’une manière virtuelle dans le chantier de restauration de la cathédrale avec des experts et des artisans, et ressentir leur enthousiasme et leur ingéniosité tout en prenant connaissance des techniques exquises utilisées. 

 

说明: 图片包含 照片, 男人, 电视, 前
描述已自动生成 

Le public profite de l’exposition immersive. 

 

Il a fallu deux ans pour s’assurer que l’aspect originel de Notre-Dame soit bien reproduit. Huit experts dans les domaines de l’histoire de l’art, de l’histoire et de la théologie ont été invités à former un comité scientifique, et plus d’une trentaine de débats et de discussions ont eu lieu. Des spécialistes ayant effectué des recherches approfondies sur les différentes périodes de l’histoire de la cathédrale ont été consultés. La société Histovery, qui a développé la technologie d’exposition, a reproduit la splendeur de la cathédrale dans toute sa gloire grâce à sa technologie de modélisation 3D et montre au monde le potentiel de beauté que la technologie nous offre avec un espace d’imagination illimité.   

 

说明: 图片包含 人, 建筑, 站, 年轻
描述已自动生成 

Des enfants font l’expérience du visionnage immersif sur place. 

 

Bruno de Sa Moreira, fondateur et directeur général d’Histovery, est ravi que le public chinois soit captivé par des technologies innovantes qui redonnent vie aux monuments historiques. « La technologie peut non seulement faire revivre les bâtiments, mais aussi reproduire l’histoire et la culture en arrière-plan. Le public de tous âges peut y trouver une source d’inspiration. » 

« L’exposition elle-même représente les trois forces qui font bouger le monde, celle qui encourage différentes civilisations à se mettre sur la même longueur d’onde, celle qui promeut l’innovation en commun de l’histoire et de la culture avec les technologies de futur, et celle qui inspire la coexistence de tous, de chaque pays et de la civilisation humaine », a déclaré Fabrice Megarbane, président de L’Oréal Asie du Nord et directeur général de L’Oréal Chine, le sponsor de cette exposition. Il s’attend à ce que davantage de partenaires, en particulier les jeunes, puissent se joindre à cette « nouvelle forme de civilisation humaine » de « coexistence harmonieuse et de beauté partagée ».   

« Notre-Dame de Paris n’est pas seulement un symbole de la France, c’est aussi un patrimoine culturel de toute l’humanité. Cette exposition reflète l’amour profond de la Chine pour Notre-Dame de Paris », a remarqué Joan Valadou, consul général de France à Shanghai.  

Ayant fait ses débuts au pavillon français de l’Exposition universelle de Dubaï, l’exposition immersive en RA de la cathédrale Notre-Dame de Paris effectue une tournée de 12 villes sur quatre continents et restera un mois à Shanghai. « L’art ne connaît ni territoires ni frontières. Je pense que cette exposition deviendra un nouveau point culminant des échanges culturels sino-français à Shanghai et en Chine », a souligné Bao Jingmei, directrice adjointe du Musée d’art Jiushi.   

  

Lire aussi:
 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent Dialogue Chine-France Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860