法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

Nanxun, des soieries aux e-sports

XIAO YAO*  ·  2022-10-08  ·   Source: La Chine au présent
Mots-clés:

 

Photo aérienne de Xiao Lian Zhuang 

 

Le film d’animation américano-chinois Voyage vers la Lune (Over the Moon) se déroule à Nanxun, un ancien bourg d’eau réputé du Jiangnan (sud du fleuve Yangtsé). Cette sortie de 2020, qui a été nominée pour l’Oscar du meilleur film d’animation, raconte l’aventure d’une fillette qui grandit à Nanxun et fait tout pour réaliser son rêve d’aller sur la Lune, en présentant aux spectateurs ce qu’il y a de plus authentique dans ce bourg.

Datant de 1252, Nanxun relève de la ville de Huzhou et se situe à la jonction de deux provinces et d’une municipalité, à savoir le Jiangsu, le Zhejiang et Shanghai. En 2003, il a reçu le prix Asie-Pacifique pour la conservation du patrimoine culturel de l’UNESCO.

 

Des soieries mondialement réputées

 

Nanxun est un centre important de la soie depuis l’antiquité. Un fragment de soierie découvert dans les ruines de Qianshanyang (dans la banlieue de Huzhou) remonte au néolithique, prouvant qu’il y a plus de 4 700 ans, on y élevait des vers à soie. Sous les dynasties des Song (960-1279) et des Yuan (1279-1368), la production de soie s’est popularisée et plus tard, sous les Qing (1644-1911), c’était le gagne-pain de la plupart des habitants, la soie étant en effet utilisée pour confectionner les vêtements de la cour impériale.

 

Le réseau fluvial de Nanxun favorise le développement du commerce de la soie. Le canal Ditang a été construit ici sous la dynastie des Jin de l’Ouest (265-317) et reconstruit sous les Tang (618-907), constituant dès lors un affluent important du Grand Canal et un axe crucial du Jiangnan. En 2014, le Grand Canal a fait son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal Ditang ainsi que la zone historique et culturelle du vieux Nanxun en font partie.

 

Les marchands de Nanxun ont profité des voies navigables pour acheminer la soie vers Shanghai, ouvrant ainsi le marché au monde extérieur. L’ouverture du port de Shanghai à la fin de la dynastie des Qing a favorisé l’exportation des soieries vers l’étranger. La soie de Jili est la plus raffinée de Nanxun en raison de son climat doux et de la pureté de l’eau. Elle représentait la moitié des exportations de soie brute de Shanghai pendant un certain temps. En 1851, elle a été exposée à la première Exposition universelle de Londres et remporté la médaille d’or. Et près de 200 ans plus tard, c’était le trésor du pavillon du Zhejiang à l’Exposition universelle de Shanghai. À Nanxun, les visiteurs peuvent non seulement assister au dévidage effectué par les héritiers de l’artisanat de la soie, mais aussi visiter le Bureau de la guilde des marchands de soie de Nanxun, qui est maintenant le principal lieu d’exposition du bourg, où sont exposés des machines à tisser la soie et des paniers notamment. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises locales ont hérité de l’excellente qualité de la soie de Jili en introduisant des technologies avancées pour la transformation des articles en soie conformément aux normes internationales. Cela permet à Nanxun de conserver un avantage dans un contexte de forte concurrence mondiale, mais aussi de favoriser la préservation du savoir-faire traditionnel.

 

Liushitihao, une résidence combinant le style chinois et le style romain

 

 

Une influence architecturale occidentale

Les marchands de Nanxun ont fait fortune dans le commerce de soie et construit de magnifiques demeures. Il faudrait plus d’une journée pour en faire le tour. En contact avec les marchands étrangers, de nombreux hommes d’affaires sont entrés en contact intime avec la culture occidentale et l’ont intégrée dans leurs résidences et jardins.

 

Les résidences de la famille de Liu Yong, l’un des magnats de la soie de Nanxun, combinent les styles chinois et occidental. Xiao Lian Zhuang, jardin privé de la famille Liu, a été construit en 1885. Un grand étang parsemé de lotus se trouve au centre de la cour intérieure, et sur la rive ouest de l’étang se dresse Dong-shengge, un bâtiment de style français. Liushitihao, la résidence du 3e fils de Liu Yong, dont la plupart des bâtiments sont du style traditionnel chinois, a été conçue à partir d’un axe central symétrique. Mais dans la cour intérieure, il y a un bâtiment de style occidental entièrement en briques rouges, avec des volets en bois sculpté, des colonnes romaines, des carreaux de sol en mosaïque… des styles différents se mêlent harmonieusement derrière les hauts murs ignifuges.

 

La bibliothèque Jiayetang, située à côté de Xiao Lian Zhuang, était la plus grande bibliothèque privée de la Chine moderne. Le propriétaire, Liu Chenggan, était le petit-fils de Liu Yong. Il ne s’est pas contenté de rassembler des livres anciens, mais a également financé la gravure, l’impression et la diffusion de ces livres, pour le bénéfice des générations futures. Elle fait désormais partie de la Bibliothèque provinciale du Zhejiang.

 

Une autre villa de Liu Chenggan, Qiushuli, est aujourd’hui une maison d’hôtes assez populaire à Nanxun : construite en 1930, elle a été louée par les autorités pour faire vivre le patrimoine. Le designer français Thomas Dariel a été invité avec Dariel Studio à le restaurer et en faire le design. Afin de mieux préserver la culture locale et l’architecture traditionnelle, les sculptures en brique et en bois ont été conservées et restaurées pour mettre en valeur l’attrait folklorique de la résidence. Vu que la soie est le symbole de Nanxun, des éléments en soie se trouvent partout dans cette architecture.

 

Représentation de l’opéra Yueju à Nanxun

 

 

Nanxun surfe sur les dernières tendances

Outre la protection et la mise en valeur des bâtiments anciens, Nanxun développe l’économie nocturne pour protéger la culture du Grand Canal. En basant sur le réseau fluvial de Nanxun, un spectacle lumineux immersif a été créé. Partant du quai à Xiao Lian Zhuang, la visite en bateau de 90 minutes emmène les touristes à la découverte de l’histoire de ce bourg d’eau par le biais notamment de projections holographiques.

 

Ces dernières années, Nanxun est devenue une destination populaire pour les amateurs de sports nautiques. La compétition nationale de paddleboard, qui se tient tous les ans depuis quatre ans à Nanxun, en est un bon exemple, le grand public peut également pratiquer ce sport, qui permet aussi de promouvoir le concept de protection environnementale, sensibilisant davantage les gens à participer à des sports respectueux de l’eau et faisant appel à leur conscience et leurs actes pour préserver les ressources en eaux. Outre des compétitions sur le canal, la foire sur les deux rives expose les ressources touristiques riches et variées de Nanxun, avec des chariots de café, une zone de spécialités de Nanxun, une zone réservée aux pinceaux de calligraphie de Huzhou (un élément du patrimoine culturel immatériel national) et une zone d’exposition de la soie.

 

Le bourg a aussi tenté d’introduire des cultures populaires telles que l’e-sport, en organisant le « Carnaval e-sports de Nanxun », qui a attiré un grand nombre de jeunes. Il existe également des jeux de rôle « murder party » sur le thème d’e-sport dont le scénario se déroule dans le vieux Nanxun, une expérience inédite que les touristes apprécient.  

 

*XIAO YAO est chroniqueur de voyage.

 

Lire aussi:
 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent Dialogue Chine-France Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860