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Confiance croissante des Chinois dans la culture traditionnelle

  ·  2022-10-08  ·   Source: Xinhua
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Photo aérienne du site du Festival international culturel de Confucius de Chine (Qufu) 2022, et du huitième Forum de Nishan sur les civilisations du monde, à Qufu, lieu de naissance de Confucius, dans la province chinoise du Shandong (est), le 27 septembre 2022. (Photo : Li Ziheng) 

 

Ces dernières années, la population, en particulier les jeunes générations, apprécie de plus en plus la culture traditionnelle chinoise.

De l'importance croissante accordée à l'étude de la littérature et des philosophies anciennes, à la montée de la tendance de Guochao, une mode caractérisée par une combinaison de concepts modernes et d'éléments culturels traditionnels chinois, ou à l'amélioration de la préservation du patrimoine culturel immatériel, la passion des Chinois pour la culture traditionnelle se manifeste dans divers sénarios.

LA SAGESSE ANCIENNE FAIT PREUVE D'UNE NOUVELLE VITALITE

Lors du huitième Forum de Nishan sur les civilisations du monde, qui s'est récemment tenu à Qufu, ville de la province chinoise du Shandong (est), les invités chinois et étrangers ont reçu un cadeau spécial : un sceau traditionnel chinois gravé de leur nom et de citations confucianistes.

Ces cadeaux délicats ont été produits par un atelier de sceaux à Qufu. Song Wencong, âgé de 24 ans, est l'un des artisans.

"La plupart de mes collègues étaient beaucoup plus âgés que moi lorsque je suis entré dans cet atelier il y a six ans", a-t-il déclaré, ajoutant que plus de jeunes avaient rejoint l'atelier ces dernières années.

"Beaucoup d'entre eux ont choisi cette carrière par amour de la culture traditionnelle", a-t-il noté.

Actuellement, l'atelier produit chaque année plus de dix millions de sceaux, avec un volume de ventes de 180 millions de yuans (environ 25 millions de dollars).

Tu Keguo, chercheur de l'Académie des sciences sociales du Shandong, a indiqué que la culture traditionnelle chinoise, y compris le confucianisme, pouvait offrir une inspiration pour résoudre les problèmes communs auxquels l'humanité était confrontée dans le monde moderne.

LA CULTURE TRADITIONNELLE DEVIENT UNE NOUVELLE MODE

Le musée du Henan, situé à Zhengzhou, ville de la province chinoise du Henan (centre), a travaillé sur l'intégration d'idées créatives dans la promotion des reliques culturelles. Les ventes de ses boîtes aveugles de "découvertes archéologiques" ont dépassé 40 millions de yuans depuis leur lancement fin 2020.

"Nous avons combiné le concept populaire des boîtes aveugles avec des reliques culturelles pour permettre aux gens d'expérimenter la joie de creuser physiquement des répliques de reliques enfouies sous terre", a expliqué Song Hua, chef du bureau culturel et créatif du musée.

Ces dernières années, la Chine a connu la montée de Guochao. Qu'il s'agisse de produits culturels dans les musées, de programmes télévisés présentant la culture ancienne ou de vêtements de style traditionnel lors des défilés de mode, le Guochao est visible à bien des égards.

JongMay Urbonya, une Américaine vivant à Beijing, est une adepte du Hanfu, un style de vêtement traditionnel chinois.

Elle se souvient qu'il y a dix ans, lorsqu'elle est arrivée en Chine en tant que lycéenne, porter du Hanfu était encore un passe-temps de niche. Grâce à l'essor de Guochao, le Hanfu est devenu populaire chez les jeunes Chinois, et JongMay a incorporé le Hanfu dans ses vêtements de tous les jours. Elle peut désormais acheter différents types de Hanfu en ligne.

"En Chine, la culture traditionnelle n'est pas seulement considérée comme une histoire qui apparaît sur scène ou dans des films, mais comme une nouvelle mode qui s'est fondue dans la vie moderne", a-t-elle noté.

LE PATRIMOINE CULTUREL SE REVITALISE

Dans une salle de classe de l'Université de Longdong, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), des étudiants présentent un spectacle. Certains manipulent des marionnettes d'ombre avec des baguettes, les faisant monter sur la "scène", un écran de tissu translucide éclairé par l'arrière, alors que d'autres jouent de la musique sur des gongs, des tambours, des cornes de suona et d'autres instruments.

La marionnette d'ombre de Daoqing dans le Gansu, dont l'origine remonte à la dynastie des Han (202 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel national depuis 2006.

Cet art a été bien accueilli par les gens de tous âges dans les zones rurales. Cependant, dans les années 1980, avec la popularité des films et des émissions de télévision, il a commencé à perdre de son éclat et de nombreux artistes se sont tournés vers d'autres métiers.

La marionnette d'ombre de Daoqing a connu un changement de fortune en 2020 lorsque l'Université de Longdong l'a introduite dans ses salles de classe et a investi dans la compilation de manuels, la formation de talents et l'innovation du répertoire, afin de promouvoir l'héritage de cet art.

L'un des étudiants, Zhang Liang, âgée de 20 ans, est devenue la marionnettiste principale du spectacle après deux ans de pratique. Un spectacle innovant de marionnettes d'ombre intitulé "Le premier coup de feu à Longyuan", présenté par Zhang Liang et ses camarades de classe, a remporté un prix provincial de littérature et d'art l'année dernière.

"La prochaine génération ne devrait pas manquer ces précieux et beaux arts", a-t-elle estimé.

Ces dernières années, de nouvelles formes du patrimoine culturel immatériel sont sorties de l'ombre pour entrer dans l'ère moderne. L'année dernière, la Chine a autorisé l'Université de Tianjin à délivrer le premier master interdisciplinaire en études du patrimoine culturel immatériel du pays.

Plus tôt cette année, l'université a lancé son propre projet de compilation de manuels pour les cours de cycle normal et de maîtrise sur les études du patrimoine culturel immatériel.

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