法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

Le confort sinon rien

Yuan Yuan  ·  2021-10-29  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: camping; glamping; Chine

Le camping chic et glamour fait sensation parmi les activités en plein air en Chine.

Campement dans l’arrondissement de Pinggu, dans la banlieue de Beijing, le 29 août. (TAO XING)

Quand il n’est pas au bureau, toute son énergie est accaparée par sa prochaine sortie camping. Yu Sanshui, 31 ans, ingénieur pékinois, y consacre 70 % de son temps libre. Il a même loué un entrepôt de 12 m2 dans la banlieue nord-ouest de Beijing (sa « base ») pour stocker tout son équipement, très encombrant. Depuis sa première expérience en 2018, l’ingénieur/vlogueur/campeur a dépensé un total d’environ 150 000 yuans (23 190 dollars) : il a prévu des sets différents adaptés à chaque expédition.

La Chine a connu un boom du glamping (mot dérivé de « glamour » et « camping ») depuis l’année dernière et M. Yu veut sa part du gâteau. Il a créé sa propre marque de camping, Water Glampro, ainsi qu’un compte Douyin (version chinoise de TikTok) avec cinq autres personnes. Il se rend à sa base dès qu’il sort du travail pour y tourner des vidéos d’évaluation de matériel de camping. Le week-end, les membres de son équipe passent leur temps à visiter les campings de la capitale et y réaliser des vidéos d’introduction. Aujourd’hui, leur compte affiche plus de 14 000 abonnés.

2020 : boom du camping

Rien de mieux qu’une escapade glamping pour passer le week-end dans la banlieue de Beijing selon Yu Sanshui, le 19 septembre. (COURTOISIE)

Depuis la crise sanitaire, de nombreux citadins chinois se découvrent une passion pour le glamping. Selon M. Yu, ceux-ci commençaient déjà depuis un bon bout de temps à ressentir le besoin de s’évader loin de la jungle de béton et d’acier. La pandémie n’a fait qu’accélérer le développement de cette tendance.

Cet ingénieur amateur de micro-aventure part tous les week-ends explorer la banlieue rurale de Beijing depuis 2009. Au début, il ne possédait pas encore sa propre voiture et devait donc en louer une pour atteindre les destinations visées. Même s’il en avait entendu parler il y a des années, sa première expérience camping ne date que de 2018 à Zhangjiakou (Hebei), à deux heures de route de Beijing.

« Auparavant, le camping était surtout destiné aux explorateurs avides de grands espaces, habitués des treks dans le désert », indique-t-il. « L’équipement était rudimentaire et l’image du camping était donc très éloignée de la vie quotidienne de M. et Mme Tout-le-monde. »

Ces dernières années, les explorateurs urbains se sont davantage tournés vers le camping, lassés de séjourner dans des hôtels impersonnels. Ils ont commencé à consacrer un budget pour acquérir des installations de qualité et partager les photos de leurs expériences sur les réseaux sociaux. Les vues idylliques de tentes plantées dans une prairie ou au bord d’une rivière ont rapidement suscité un intérêt croissant du public. Les installations permettant d’être en pleine nature sans renoncer au confort du luxe moderne ont fini par donner naissance au glamping.

Selon M. Yu, le glamping n’est pas une activité de luxe réservée aux personnes à revenu moyen. « C’est sûr qu’il vaut mieux avoir une voiture pour partir camper, mais ce n’est pas obligatoire d’en posséder une », précise-t-il. « La location d’une voiture pour un week-end coûte moins de 500 yuans (77,3 dollars) et le prix d’un set de matériel de camping de base est inférieur à 3 000 yuans (464,1 dollars). Cela reste très accessible. »

Depuis, les sites de glamping poussent comme des champignons. Les installations sont équipées tout confort. Il suffit aux clients d’acheter un ticket pour y avoir accès. La clientèle ciblée se compose plutôt de nouveaux campeurs qui souhaitent expérimenter la vie en plein air. Les sites comportent généralement des maisons d’hôtes, préférables pour les familles avec enfants ou les personnes âgées qui ne souhaitent pas dormir sous une tente, ajoute M. Yu.

Il existe environ 60 à 70 sites de glamping dans les environs de Beijing, et un millier dans toute la Chine. « Nous nous attendons à voir apparaître beaucoup plus de campings de ce type cette année », dévoile M. Yu.

Un moyen de se sociabiliser et d’être actif

Zhang Zheming, photographe et gérant d’un studio photo à Beijing, a vécu sa première expérience de camping en juin 2019 dans la banlieue de Beijing. C’était un site très spacieux et les campeurs devaient apporter leur propre matériel. « Mon fils avait alors presque quatre ans, le bon âge pour s’initier aux activités en plein air », raconte-t-il. Tout est parti d’une affiche publicitaire : des enfants courant joyeusement dans un champ et des adultes buvant et discutant tranquillement sous une tente. Sans aucune expérience préalable quant au choix de l’équipement, il avait omis l’auvent, pourtant incontournable pour se protéger du soleil. Mais cela n’a pas affecté sa première expérience. « Ma femme et moi, nous ne sommes pas trop fans d’aventure. Nous avions l’habitude d’opter uniquement pour des hébergements à l’hôtel ou en chambre d’hôte », mentionne-t-il. « Nous sommes ravis d’avoir découvert le glamping car c’est une nouvelle façon de se sociabiliser. Mon fils était très timide et cette expérience lui a permis de s’ouvrir aux autres. »

M. Zhang est également surpris de la popularité grandissante du glamping depuis ces deux dernières années. Sa première expérience remonte à 2019, où il avait compté 500 personnes présentes. Sa deuxième expérience un an plus tard a vu ce chiffre multiplié par 10.

La tendance croissante du glamping s’est également reflétée sur Xiaohongshu, plateforme populaire d’inspiration de voyage et de style de vie. Les statistiques montrent qu’en 2020, le temps de recherche du mot « camping » par les utilisateurs a doublé par rapport à l’année précédente. En juin, plus de 200 000 messages liés au camping et au glamping ont été publiés sur la plateforme ; en septembre, ce nombre est passé à 460 000.

Huo Tian, concepteur visuel chez Tencent à Hangzhou, chef-lieu du Zhejiang, était un véritable novice du camping au départ. Avant la pandémie, il voyageait régulièrement à l’étranger. En octobre 2020, il a passé ses vacances hors de Hangzhou et il est devenu très actif sur la plateforme, partageant les photos de son expérience glamping et comptabilisant plus de 7 000 abonnés. Aujourd’hui, il compte environ 800 contacts dans ses groupes consacrés au glamping sur WeChat, le réseau social polyvalent le plus répandu en Chine. Il organise régulièrement des activités sur ces groupes et son influence a également attiré quelques marques chinoises de matériel de camping qui l’ont contacté pour une collaboration ultérieure. « Le glamping sera toujours au programme de mes vacances, même dans l’après-COVID », envisage-t-il.

M. Yu est optimiste quant à l’avenir du camping. « Lors du retour à la normale, le boom du camping pourrait se calmer un peu », analyse-t-il. « Mais il n’a pas fini de faire partie de la liste des choses à expérimenter absolument pour de nombreux Chinois. » Il s’attend à voir plus d’abonnés sur son compte Douyin, atteignant peut-être un million. « J’espère que grâce à mes efforts, le camping deviendra accessible au plus grand nombre, profitant des plaisirs que la vie en plein air a à offrir. »

Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn

 

 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860