法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

Une édition riche en surprises

Ge Lijun  ·  2021-10-28  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: Concours photo et vidéo; Chine; Afrique

Retour sur le Concours photo et vidéo Chine-Afrique 2021 qui a joui d’une grande popularité cette année encore.

Deng Li (centre), ministre assistant des Affaires étrangères, Martin Chedondo (premier à droite), ambassadeur du Zimbabwe en Chine et Gao Anming (premier à gauche), vice-président et rédacteur en chef du CIPG, récompensant les lauréats du grand prix. (SHI GANG)

C’est tout simplement incroyable qu’un jeune Zimbabwéen soit autant passionné par le guqin. Avec la mélodie de cet instrument traditionnel chinois comme contexte, Michael Lordmark Mubaiwa racontait son histoire dans une vidéo, grâce à laquelle il a remporté le grand prix du Concours photo et vidéo Chine-Afrique 2021. L’autre grand prix dans la catégorie photos a été décerné à la photo Protection, prise par Huang Shiyong, médecin faisant partie d’une mission médicale chinoise au Botswana depuis septembre 2020. Ils ont remporté chacun la somme de 10 000 yuans (1 530 dollars).

Le 14 octobre, le Concours photo et vidéo Chine-Afrique 2021 s’est achevé sur une note joyeuse avec la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à Beijing, et simultanément en Afrique du Sud et au Sénégal par liaison vidéo. Cet événement était conjointement organisé à l’initiative du Secrétariat du Comité de suivi chinois du FCSA et du Groupe de publication internationale de Chine (CIPG).

Les participants ont interprété de leur propre manière le thème de cette année « Focus sur l’amitié, cohésion pour l’avenir », et ont partagé des moments inoubliables à travers leurs vidéos et photos, témoignant de la solidarité entre les peuples chinois et africains. « Le concours a ouvert de nouveaux horizons aux échanges culturels malgré la crise sanitaire, transcendant l’espace et le temps », a déclaré Gao Anming, vice-président et rédacteur en chef du CIPG, lors de la cérémonie de remise des prix.

Un vecteur d’échanges important

Protection, photo lauréate du grand prix. (HUANG SHIYONG)

Lancé en mai, le concours était organisé par BEIJING REVIEW, organe de presse relevant du CIPG, China Media Group Mobile, CGTN Français, HippoAD et Vskit (Transsion), en partenariat avec les médias africains Seneweb (Sénégal) et Independent Media Group (Afrique du Sud). L’événement a suscité un grand enthousiasme parmi les participants de tous horizons. La promotion du concours a couvert une quarantaine de pays africains. Plus de 2 500 créations ont été collectées et le nombre total de visionnages en ligne a dépassé la barre des 40 millions.

Cette amitié entre les peuples chinois et africains s’est exprimée dans divers domaines. La photo lauréate du grand prix, Protection, en est un bel exemple. Les faits évoqués par le cliché se déroulent dans le service de nuits de l’unité de soins intensifs accueillant les malades de la COVID-19. La petite taille de l’infirmière photographiée contraste avec l’ampleur de son travail et la tâche primordiale de protection qui lui a été confiée. La photo visait à représenter l’amour sans frontière.

Au nom du jury dont il faisait partie, Hosam Farouk Elmaghrabi, expert égyptien de China.org.cn, a procédé à une évaluation globale des créations lauréates lors de la cérémonie de remise des prix. Il a estimé que les vidéos et photos soumises étaient d’excellente qualité, tant au niveau des thèmes choisis que de la production. Cette expérience en tant que membre du jury lui a également permis d’apprécier la fraternité entre l’Afrique et la Chine.

« Le format photos et vidéos est idéal, d’autant plus dans nos sociétés actuelles tournées vers les nouvelles technologies et dans le contexte sanitaire toujours aussi compliqué », a souligné Martin Chedondo, ambassadeur du Zimbabwe en Chine.

Des relations équitables

Parmi les huit initiatives majeures du Sommet de Beijing du FCSA, les échanges culturels occupent une place importante.

« La relation Chine-Afrique est fondée sur le travail, l’effort commun, les chantiers utiles aux populations et la prise en compte des priorités de chaque acteur. Un tel type de relation est donc un terreau fertile pour des images qui contribuent à une nouvelle culture des relations internationales basées sur l’égalité, l’amitié et la solidarité et, en conséquence, la paix », a souligné El Hadj Hamidou Kassé, ministre, conseiller en arts et culture à la présidence du Sénégal.

À travers ce concours, les Chinois et les Africains ont pu trouver un vecteur pour raconter leurs propres histoires. Selon l’organisateur, la proportion des créations des candidats africains a dépassé les 60 %. Dans leurs œuvres, les Africains ont surtout choisi d’évoquer les cultures, les arts et les techniques de la Chine tandis que les Chinois se sont intéressés aux danses, chansons et langues autochtones des pays africains. Comme l’a indiqué M. Gao, la civilisation s’enrichit grâce aux échanges et à l’appréciation mutuelle.

Tout le monde y gagne

L’ensemble des récompenses a été plus conséquent cette année. Les premier, deuxième et troisième prix, 5 000 yuans (779,5 dollars), 3 000 yuans (467,7 dollars) et 1 000 yuans (155,9 dollars) ont été attribués respectivement dans les catégories vidéos et photos. En plus, les prix de la meilleure popularité, du meilleur montage, de la meilleure créativité et des meilleurs effets visuels permettaient de remporter respectivement 2 000 yuans (311,8 dollars).

Lauréate du troisième prix, Tuyakula Wilhelmina Shikomba, étudiante namibienne à l’Université polytechnique de Dalian, s’est exprimée sur sa création. Passionnée par la dynastie des Song (960-1279), elle apprécie la peinture traditionnelle chinoise et la calligraphie. « À travers ce concours, les Africains et les Chinois ont trouvé une plateforme commune pour s’inspirer et apprendre les uns des autres. »

Parmi les créations soumises, beaucoup ont su raconter des histoires émouvantes concernant les efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique pour lutter contre la pandémie et ont fortement mis en avant l’amitié traditionnelle. Les actions désintéressées d’Africains bénévoles dans la lutte contre le virus dans une communauté à Guangzhou (Guangdong) ont été applaudies. Une pharmacienne chinoise en mission en République centrafricaine a expliqué que seuls ses trajets aller-retour entre son travail et son domicile lui ont permis de faire connaissance avec la culture locale. Les contacts avec la population locale devaient malheureusement être évités en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie. D’autres vidéos ont présenté des employés africains travaillant avec leurs collègues chinois dans des entreprises chinoises engagées dans la construction des routes et des chemins de fer dans leur région natale.

« C’est tellement émouvant de voir que les Africains savent apprécier la culture et l’art de la Chine. Dans leurs vidéos, on peut les voir maîtriser le kung-fu, la médecine traditionnelle chinoise et les chansons chinoises. Et le plus impressionnant, c’est qu’ils parlent couramment mandarin avec un super accent ! », indique à CHINAFRIQUE Wang Ting, jeune Chinoise du Shandong, qui ne connaissait rien de l’Afrique auparavant. Les vidéos et les photos ont aiguisé sa curiosité et elle s’intéresse de plus en plus au continent.

La Chine et l’Afrique œuvrent sans relâche pour construire une communauté de destin. La 8e Conférence ministérielle du FCSA se tiendra bientôt au Sénégal et présentera de nouvelles initiatives de coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique concernant divers domaines pour les trois prochaines années. « J’espère que nous continuerons à nous consacrer à cette cause commune, l’amitié sino-africaine, et que nous apporterons de nouvelles contributions au succès de la réunion du Forum et au développement des relations entre la Chine et l’Afrique », a souhaité Deng Li, ministre assistant des Affaires étrangères.

Pour vos commentaires : glj@chinafrica.cn

 

 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860