法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

Une médecine douce aux multiples bienfaits

Derrick Silimina  ·  2021-10-20  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: MTC; Namibie

 

Prise en charge d’un patient africain souffrant de pieds enflés par une experte chinoise en MTC. 

Dans un souci d’amélioration des infrastructures de soins de santé et des installations médicales en Afrique, la Chine continue de stimuler la coopération médicale en Afrique.

Au fil des ans, le pays a multiplié les projets d’assistance en faveur de la plupart des nations africaines : construction de leurs institutions médicales, fourniture de médicaments et d’équipements, contribution à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses, en particulier le paludisme, envoi d’équipes médicales en Afrique pour soigner les patients et former le personnel local, bourses proposées aux étudiants africains pour leurs études de médecine en Chine, etc.

Depuis 1963, plus de 21 000 professionnels chinois ont été envoyés en Afrique pour soutenir les programmes locaux, dont ont bénéficié environ 220 millions de patients, selon les chiffres publiés par la Commission nationale de la santé de Chine.

Le partage d’expériences tirées des succès nationaux est un élément clé de la coopération sanitaire de la Chine avec l’Afrique. Par exemple, lorsque le premier cas de COVID-19 a été confirmé sur le continent africain, la Chine, elle-même en pleine lutte pour éradiquer le virus à ce moment-là, s’est empressée d’aider les nations africaines.

L’ingéniosité curative des experts médicaux chinois envoyés sur place en Afrique offre des opportunités potentielles d’investissement dans la santé, de renforcement des capacités, de partage des connaissances sur les risques de maladies et d’approches visant à améliorer la gouvernance sanitaire.

Dans le cadre de cette coopération sanitaire, la Chine a également introduit la pratique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) sur le continent africain. Alors que la demande en MTC augmente au niveau international, les experts médicaux affirment qu’un nombre croissant de patients africains se tournent vers cette thérapie, ce qui constitue une nouvelle tendance dans la coopération médicale entre la Chine et l’Afrique, qui dure depuis près de six décennies.

Adoption de la MTC en Namibie

Mable Haufiku, 32 ans, avait presque perdu tout espoir de guérir de ses migraines persistantes après plusieurs traitements médicaux conventionnels. Le recours à la MTC lui a permis de se sentir beaucoup mieux.

« Je peux témoigner que le traitement par acupuncture est vraiment efficace et m’a donné une seconde chance dans la vie grâce à son effet miraculeux », confie Mme Haufiku, ravie.

De nombreux Namibiens souffrant de maladies chroniques se tournent désormais vers la MTC, thérapie qui s’avère utile pour améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes en Afrique.

À l’hôpital d’État Katutura, situé au cœur de Windhoek, capitale namibienne, la population locale peut bénéficier de soins médicaux de qualité. Avec l’hôpital central de Windhoek, l’hôpital Katutura est un établissement médical public de la région de Windhoek et le seul établissement de référence de Namibie.

« J’ai eu recours à l’acupuncture à la suite de douleurs aigües ressenties au niveau de mon dos et dans mes jambes. Le fait que l’équipe médicale chinoise ait utilisé la MTC en temps opportun m’a permis de guérir complètement », indique à CHINAFRIQUE Leonard Nambahu, résident de Windhoek.

Acupuncture.com, plateforme médicale chinoise en ligne, définit l’acupuncture comme étant une technique de guérison ancestrale de la MTC impliquant l’insertion d’aiguilles dans des points énergétiques du corps humain. La MTC est l’une des plus anciennes formes de pratique médicale au monde et comprend une gamme de traitements allant des décoctions de plantes à l’acupuncture en passant par le Taiji Quan. Forte d’une histoire longue de plusieurs milliers d’années, la MTC comprend également diverses formes de massage, d’exercice et de thérapie diététique, entre autres.

Équipe d’assistance médicale

La 13e mission médicale chinoise en Namibie a dispensé des traitements MTC à plus de 7 000 habitants du pays au cours d’une visite de 18 mois en Namibie, entre janvier 2020 et juillet 2021. Parmi les maladies qu’ils ont soignées figurent les douleurs musculaires et articulaires, la paralysie et la migraine, selon les autorités sanitaires locales.

Tina Kazenene, habitante de Windhoek, a révélé qu’elle avait présenté la MTC à trois membres de sa famille, qui ont tous été traités et ont vu leur santé s’améliorer de manière impressionnante.

« Les médecins chinois ont en effet laissé des souvenirs mémorables aux patients qu’ils ont traitées ici en Namibie, car nombreux étaient ceux qui avaient perdu tout espoir », révèle Mme Kazenene.

Depuis, le gouvernement namibien a fait l’éloge de l’équipe médicale chinoise affectée à l’hôpital d’État Katutura à Windhoek.

Kalumbi Shangula, ministre de la Santé et des Services sociaux, a félicité l’équipe médicale chinoise pour ses services méticuleux et professionnels, notant que les connaissances et les compétences ont également grandement contribué aux efforts du gouvernement pour accélérer l’accès aux soins médicaux et assurer la santé et le bien-être de la nation.

« Maintenant que le mandat de l’équipe médicale chinoise issue de la province du Zhejiang est arrivé à son terme, permettez-moi de lui exprimer ma plus sincère gratitude pour les services rendus au peuple namibien, car l’un des soutiens les plus constants et les plus appréciés au fil des ans est venu des équipes médicales chinoises », a précisé M. Shangula.

Sam Nujoma, Président fondateur de la Namibie, a noté que « les liens d’amitié entre la République populaire de Chine et la Namibie ont toujours été très forts », ajoutant que les services de qualité fournis par l’équipe médicale chinoise avaient renforcé l’attachement entre les deux pays.

Fang Lianqiang, chef de la 13e mission médicale, a renchéri : « Nous sommes tellement heureux d’avoir un impact positif sur la vie des autres en fournissant un service médical. »

Outre le traitement des patients, le personnel médical chinois a également organisé un programme d’échange de compétences pour renforcer les capacités des médecins internes de la faculté de médecine de l’Université de Namibie et a apporté une contribution supplémentaire aux patients en faisant don de matériel anti-COVID à l’hôpital.

Pour cette raison, les professionnels de santé chinois ont gagné l’admiration des responsables locaux et du personnel médical dans leur mission de traitement des diverses affections qui ont fait des victimes dans le pays.

Il est certain que le traitement MTC est en train de devenir l’une des contributions médicales distinguées de la Chine en Afrique en général et en Namibie en particulier, surtout dans les lieux éloignés et non desservis où il est difficile de se procurer des médicaments ou des équipements médicaux.

« Les équipes médicales chinoises nous ont permis d’améliorer le niveau de service de notre hôpital », conclut Nelago Amagulu, directeur médical de l’hôpital d’État de Katutura.

 

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860