法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

« Les voyages forment la jeunesse »

Hu Fan  ·  2021-07-23  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: GYLD; programme d’échange; Chine

Un programme d’échange a pour objectif une meilleure compréhension entre les peuples en présentant la Chine de manière authentique.

 

Photo de groupe dans un village relevant de Dongguan, au Guangdong, le 23 mai.

Lorsqu’il a été invité à visiter le Jiangxi en juin, Donatien Niyonzima n’a pas hésité une seconde. Installé à Beijing depuis trois ans en tant qu’étudiant rwandais à l’Université de communication de Chine, il saisit toutes les occasions possibles pour mieux connaître le pays. Pour lui, la meilleure façon d’y parvenir est de voyager en vivant sa propre expérience.

Ce voyage était différent de tous ceux qu’il a effectués précédemment, qui visaient surtout à observer sur le terrain les changements réels liés au développement du pays. Le voyage au Jiangxi, en revanche, avait pour but de comprendre pourquoi ces changements ont pu avoir lieu. Berceau de la révolution menée par le PCC, la province abrite divers lieux où se sont déroulés des événements historiques marquants.

« C’était un bon aperçu de ce que le peuple chinois a traversé pour atteindre le stade de développement où il se trouve aujourd’hui », explique-t-il à CHINAFRIQUE.

Ce séjour faisait partie d’une série de voyages classés par provinces chinoises et organisés cette année dans le cadre du programme Global Young Leaders Dialogue (GYLD). Parmi les autres destinations figuraient le Guizhou, le Guangdong, le Sichuan, le Shaanxi et le Hebei. Un groupe multiculturel différent composé de jeunes Chinois et d’étrangers vivant en Chine a été constitué pour chaque destination.

À l’origine de ce projet, le groupe de réflexion chinois non gouvernemental Center for China and Globalization (CCG) et l’Academy of Contemporary China and World Studies relevant du Groupe de publication internationale de Chine (CIPG). Le programme GYLD vise à créer une plateforme unique de communication, d’éducation et de développement professionnel s’adressant aux moins de 45 ans issus de divers horizons culturels, sectoriels et professionnels à travers le monde.

« Le programme GYLD China Tours met en avant la diversité, l’internationalisme et le dialogue, avec l’intention de présenter toutes les facettes de la Chine », indique Miao Lu, cofondatrice et secrétaire générale de CCG.

Une meilleure compréhension du PCC

Match de tennis de table opposant des participants GYLD et un joueur junior dans une base d’entraînement à Zhengding, au Hebei, le 25 juin.

Alors que le pays célèbre le centenaire de la fondation du PCC, des visites de sites historiques importants du Parti ont été incluses dans les différentes étapes GYLD. Outre le Jiangxi, où le Parti a construit la République soviétique de Chine dans le district de Ruijin en 1931, 10 ans après la fondation du Parti, des visites sur le même thème ont eu lieu au Guizhou, au Shaanxi et au Hebei.

À Zunyi (Guizhou), les participants ont visité le lieu où s’est tenue l’une des réunions les plus importantes de l’histoire du PCC en janvier 1935, pendant la Longue Marche.

La première étape de la tournée du Shaanxi était Yan’an, autre lieu historique important. C’est là que se trouvait le siège du Parti après la Longue Marche, de 1935 à 1948. Une exposition y montre comment le Parti a mis l’accent sur la communication avec le monde, même dans les moments les plus difficiles.

À Xibaipo, au Hebei, les participants ont visité les salles de réunion où les dirigeants du Parti se sont préparés à gouverner le pays.

Les visiteurs ont été impressionnés par la force de l’engagement du PCC pour le pays malgré les conditions difficiles. « Nous vivons dans un monde tellement moderne que beaucoup d’entre nous oublient à quel point nos ancêtres et les générations précédentes ont dû se battre pour en arriver là », a déclaré Victoria E. Cann, professeure jamaïcaine à l’Université de communication de Chine, après avoir visité l’ancienne résidence de Mao Zedong, fondateur de la RPC, au Shaanxi.

Les lieux visités se trouvaient pour la plupart dans les régions les plus pauvres de Chine à l’époque de la révolution. Aujourd’hui, la vie y a beaucoup changé grâce aux efforts d’éradication de la pauvreté. Les participants ont eu la chance de découvrir ce qui a contribué au résultat actuel dans les zones rurales : plantations de thé au Guizhou, vergers de cerisiers au Shaanxi et autres exploitations agricoles intelligentes au Hebei.

« Chaque fois que la réussite de la Chine est évoquée, cela tourne autour de ses réalisations drastiques, mais en réalité, c’est de l’amélioration des conditions de vie des personnes ordinaires dont il est vraiment question », a déclaré Zoon Mhmed, chercheuse pakistanaise à l’Institut stratégique ICR de l’Université de Tsinghua, lors d’un forum organisé pendant le voyage au Shaanxi.

Développement local

Des participants échangent des idées dans un séminaire à Xi’an, au Shaanxi, le 26 juin.

La conception du programme vise à présenter la Chine sous tous ses aspects. Les participants ont été fortement impressionnés par la coexistence des traditions anciennes et du mode de vie moderne ainsi que par l’énorme contraste entre passé et présent.

Au Guizhou, l’une des provinces les plus pauvres de Chine, les participants ont découvert le gigantesque télescope sphérique à ouverture de 500 m (FAST), l’un des plus grands télescopes du monde, et des laboratoires présentant des programmes de big data de pointe, secteur clé pour la croissance locale.

Selon Tobias Beck, chef de projet allemand à la Fondation Friedrich-Ebert, cela n’a rien de paradoxal. « Les infrastructures et le secteur des services qui se développent autour du big data ne sont pas destinés qu’aux programmeurs, ils fournissent également des emplois au secteur tertiaire », précise-t-il.

Lors de la visite du Guangdong, province pionnière en matière de réforme et d’ouverture de la Chine, les participants ont vraiment pu se rendre compte de ce qui fait du pays la deuxième économie mondiale. Plus de 40 ans après, la province est toujours à la tête de la Chine en termes de développement et d’innovation.

Ils ont visité les sites des entreprises Tencent et Huawei ainsi que des usines robotisées. Dans la zone franche de Nansha à Guangzhou, chef-lieu de la province, ils ont été impressionnés par sa croissance rapide depuis sa création en 1993. « C’est presque comme Shenzhen, partie de zéro pour devenir la métropole actuelle », s’exclame le Géorgien Gogiashvili Kaha, codirecteur de Startup Grind Beijing.

On leur a également présenté un centre de services administratifs et le Shenzhen Talent Park (premier parc urbain sur le thème du « talent » en Chine), représentatifs du système innovant de gouvernance locale qui soutient la construction de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao. Le hall dédié à la réforme et à l’ouverture de Shenzhen expose l’histoire du développement de la ville au cours des quatre dernières décennies et leur a donné l’occasion d’échanger des idées avec les habitants de Shenzhen.

« C’est fascinant de découvrir comment l’économie chinoise s’est développée depuis la réforme et l’ouverture », confie le Zimbabwéen Tungamirai Eric Mupona, étudiant à l’Université des sciences et technologies du Zhejiang.

Exploitation du potentiel de la jeunesse

Pour M. Niyonzima, ces voyages étaient l’occasion d’échanger et d’apprendre les uns des autres. « Du premier au dernier jour, les idées, les suggestions et les échanges d’expériences n’ont cessé de circuler », rapporte-t-il.

Chaque groupe GYLD était composé de Chinois et d’expatriés installés en Chine, aux parcours très différents (reporters, rédacteurs et présentateurs au sein de médias chinois, employés d’entreprises et d’institutions internationales, enseignants et étudiants d’université, chercheurs, etc.).

Des discussions ont été organisées, au cours desquelles des experts locaux et des participants ont été invités à s’exprimer et à partager leurs histoires en lien avec la Chine. « La jeunesse de demain a vraiment besoin de plateformes pour comprendre les origines et les fondements d’un leadership visionnaire », explique M. Niyonzima.

C’est dans ce but que le programme GYLD a été conçu : favoriser le développement de jeunes leaders à l’esprit ouvert sur le monde et encourager la compréhension mutuelle entre eux en réunissant de jeunes esprits à haut potentiel issus du monde entier dans le cadre de discussions concernant les questions internationales qui façonneront l’avenir de l’humanité.

Le 24 mars, le programme a lancé la campagne WiseDemo, appelant les jeunes experts du monde entier à proposer des solutions innovantes aux défis actuels de la gouvernance mondiale dans les domaines d’intérêt du GYLD. Parmi les autres activités prévues, citons des séminaires pour jeunes professionnels, des groupes de travail de jeunes influenceurs sur des questions spécifiques et un soutien financier à la recherche sur la gouvernance mondiale.

« Nous avons créé cette plateforme pour rassembler les jeunes et former une communauté capable de relever les défis et de répondre aux préoccupations mondiales », résume Mme Miao.

Pour vos commentaires : hufan@chinafrica.cn

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860