法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

Reprise du 7e art chinois

Yuan Yuan  ·  2020-12-24  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: Coqs d’or; industrie du cinéma chinois; Chine

La cérémonie de remise des prix montre que l’industrie du cinéma chinois prépare son grand retour.

Le film de science-fiction The Wandering Earth a été projeté dans sa version 2020 lors de la 33e édition des Coqs d’or à Xiamen le 28 novembre 2020. (XINHUA)

Lors du rassemblement annuel des meilleurs cinéastes de Chine, les masques portés par les participants et les tests d’acide nucléique qu’ils devaient passer avant leur venue ont rappelé que le festival se déroulait toujours dans l’ombre de la COVID-19.

La cérémonie des Coqs d’or, qui se déroulait auparavant tous les deux ans, sera désormais un événement annuel. Contrairement aux années précédentes où il était organisé dans différentes villes de Chine, ce festival a choisi de s’installer à Xiamen, ville côtière au Fujian (sud-est), pour les dix prochaines années consécutives. Créé en 1981, année du Coq, l’événement décerne les récompenses de cinéma les plus prestigieuses de Chine.

Le comité d’organisation a raccourci l’événement à quatre jours (25-28 novembre 2020), en raison de l’épidémie. Cependant, le calendrier était toujours très chargé avec de nombreuses d’activités prévues, telles que concerts, projections et forums.

Impact de l’épidémie

Le marché du film en Chine a connu une stagnation début 2020. Plusieurs films, dont la sortie était prévue pendant les vacances de la Fête du Printemps, période de pointe pour le box-office, ont annoncé un retard non défini.

Li Shaohong, 65 ans, réalisatrice, a qualifié ce retard de désastre. « Je n’ai jamais rien vécu de pire dans ma carrière », a-t-elle lancé lors d’un forum le 26 novembre 2020. « C’est un cauchemar pour l’industrie du cinéma mondial. »

Les salles de cinéma ont dû fermer et tous les tournages en cours ont été interrompus. « Pendant plus de six mois, nous n’avons rien pu faire », a déclaré Mme Li. « Et nous ne savions pas combien de temps nous allions devoir attendre. »

La reprise a été enfin annoncée après plus de 170 jours de mise à l’arrêt total. Le 20 juillet 2020, les cinémas ont rouvert et trois superproductions ont immédiatement créé une frénésie. Le 21 août 2020, The Eight Hundred est devenu un succès au box-office, avec plus de 3,11 milliards de yuans (462 millions de dollars), donnant un coup de fouet au marché du film chinois.

Leap, décrivant l’histoire de l’équipe féminine de volleyball de Chine, est arrivé en deuxième position et Legend of Deification, film d’animation sur un personnage légendaire de la Chine antique, a rapporté plus de 1,6 milliard de yuans (237 millions de dollars) en troisième position. Le 27 novembre 2020, le box-office chinois a atteint 16,2 milliards de yuans (2,4 milliards de dollars), ce qui en fait le plus important du monde.

Li Shaohong a participé à la création de trois films dans la seconde moitié de cette année. Les trois œuvres se rapportent toutes à la situation inhabituelle de 2020. « J’ai été surprise d’être aussi soudainement très occupée après une si longue pause », a dit Mme Li. « Cette année aura été difficile pour l’industrie du cinéma et sera enregistrée sous différents angles par les cinéastes à l’avenir. »

Tang Xiaoming, fondateur de WE Capital, a déclaré lors du festival que l’épidémie allait remanier le marché du film chinois. « Elle a créé de nouvelles possibilités pour le développement de l’industrie du cinéma. Une période de crise se traduit souvent par des opportunités. »

Un certain nombre de films destinés à être projetés dans des salles de cinéma ont été diffusés sur les plateformes en ligne, engendrant un boom pour la diffusion en ligne.

Le film Fantasy Magician, diffusé sur iQiyi, plateforme chinoise de vidéos en ligne, a apporté aux investisseurs plus de 53 millions de yuans (7,9 millions de dollars), établissant un nouveau record. Considérant que le budget total du film s’est élevé à 20 millions de yuans (2,97 millions de dollars), la récompense de l’investissement s’élève à plus de 200 %.

« Les cinéastes créeront de plus en plus de films exclusivement pour les plateformes en ligne », a déclaré Chen Hang, président de China Culture Industrial Investment Fund, lors d’un forum le 25 novembre 2020. « Les films en streaming sont plus flexibles que les films destinés au cinéma. Par exemple, ils peuvent avoir plus d’une fin, et le public peut choisir celle qu’il préfère regarder. »

La haute technologie est également un sujet d’actualité. Les participants sont tous convaincus que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) joueront un rôle plus important à l’avenir, proposant une expérience plus immersive. Selon eux, les films de science-fiction vont se tailler une place plus importante sur le marché à l’avenir.

Selon un rapport publié lors de la Convention chinoise de science-fiction 2020 qui s’est tenue à Beijing début 2020, le box-office des films de science-fiction chinois en 2019 a atteint 7,14 milliards de yuans (1,06 milliard de dollars), soit plus du double de celui de 2018.

The Wandering Earth, épopée de science-fiction de 2019, est sortie en 2020 avec quelques modifications. Guo Fan, réalisateur du film, a annoncé lors d’un forum du festival que la suite du film sortira en 2023.

De jeunes talents

Une conférence sur l’innovation et l’investissement dans l’industrie du cinéma chinois a été un moment fort de cet événement. Pour la première fois, le festival a accueilli une conférence impliquant investisseurs et producteurs de film de haut niveau réunis pour discuter de l’avenir du cinéma chinois.

Lors du « marché de projets » du festival, activité parallèle à cette conférence, 16 jeunes réalisateurs, sélectionnés parmi plus de 1 000 projets, ont élaboré l’histoire qu’ils veulent transformer en film lors de la tournée de présentation afin de collecter des fonds.

Parmi eux, certains ont participé à d’autres marchés de projets dans d’autres festivals de cinéma et ont obtenu un financement initial.

« Ce n’est pas facile pour un nouveau réalisateur de percer avec un projet de film », a déclaré Pema Tseden, réalisateur originaire du Tibet (sud-ouest) qui a déjà neuf films à son actif. « Le financement est le problème majeur. Les jeunes réalisateurs sont aujourd’hui plus chanceux que nous car il existe davantage de programmes qui les soutiennent à la fois financièrement et professionnellement. »

Le programme de soutien aux jeunes réalisateurs du Syndicat chinois des réalisateurs a été lancé en 2015 par le gouvernement chinois. Chaque année, le programme sélectionne cinq jeunes réalisateurs, soutenant chacun d’entre eux avec un financement de 100 millions de yuans (14,93 millions de dollars). Plus de 10 réalisateurs et producteurs seniors leur offrent également un soutien professionnel supplémentaire. Des réalisateurs célèbres comme Zhang Yimou et Jia Zhangke ont été les présidents tournants de ce programme.

Aujourd’hui, plus de 20 jeunes réalisateurs de ce programme ont fait leurs débuts avec succès dans divers grands festivals de cinéma. Le 25 novembre 2020, Guan Hu, réalisateur de The Eight Hundred, a été officiellement annoncé comme nouveau président de ce programme.

« Nous avons découvert de nombreux jeunes cinéastes talentueux aux Coqs d’or 2020 », a déclaré M. Guan. « J’espère que de tels programmes pourront aider plus de jeunes réalisateurs à créer des films qui marqueront les esprits à jamais. »

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

 

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860