法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques de Beijing : pour une communauté de destin asiatique

  ·  2019-05-15  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques; Xi Jinping; Chine

La Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques se déroule le 15 mai à Beijing en présence de dirigeants d’État, de responsables d’organisations internationales et de représentants de divers domaines académiques pour discuter des échanges culturels dans un cadre d’apprentissage et d’inspiration mutuels.

Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours liminaire dans la matinée dans lequel il a résumé les attentes des populations asiatiques et fait à cet effet quatre propositions.

Les populations veulent d’abord vivre dans la paix et la tranquillité en Asie. Sans cela, « pas de développement, pas d’amélioration des conditions de vie, pas de stabilité sociale, pas d’échanges humains, tout n’est que parole vaine », a remarqué M. Xi. Les Asiatiques veulent aussi une Asie prospère. « Le développement économique est un pilier robuste de la survie de la civilisation », a-t-il noté, permettant d’éloigner des fléaux que sont la pauvreté, la faim et les maladies. Enfin, les populations veulent une Asie ouverte et inclusive. Le président chinois a ainsi constaté que dans chaque pays asiatique, les populations aspirent à plus d’ouverture et d’échanges dans les domaines économiques, financiers, mais aussi humains, « pour construire une communauté de destin pour l’Asie, une communauté de destin pour l’humanité ».

Pour réaliser de tels souhaits, M. Xi a fait quatre grandes propositions que l’on peut résumer ainsi : respect mutuel et l'égalité de traitement ; adhésion à une beauté plurielle et diversifiée ; ouverture, tolérance et inspiration mutuelle ; innovation et développement.

Le respect mutuel et l’égalité de traitement sont deux principes cruciaux. Aucune civilisation n’est supérieure à une autre et selon M. Xi, penser autrement « est stupide sur le plan de la connaissance et catastrophique sur le plan des actes ». Il a d’ailleurs rappelé que ce qui l’attirait le plus en parcourant le monde, c’était la diversité culturelle.

Ensuite, M. Xi a encouragé chaque culture à partir « à la découverte de sa beauté, à l’apprécier, et la faire partager ». Les comparant à un magnifique cristal, il estime que « chaque culture symbolise la beauté de la création ». Selon le président chinois, « la tendance des hommes à aller vers le beau est quelque chose qu’aucune force ne peut contenir ». La Chine est prête à jouer un rôle pour favoriser les échanges comme elle l’a toujours fait afin d’approfondir la compréhension et l’appréciation mutuelles des cultures.

Un autre point concerne l'ouverture et la tolérance. Les cultures sont comme la vie : « Si elles se replient sur elles-mêmes, leur déclin est inévitable », a noté M. Xi, précisant que l’inspiration mutuelle est une exigence fondamentale, apportant dynamisme et équilibre. Cela ne doit cependant pas se faire par la force et unilatéralement, mais en se nourrissant des autres cultures, et en approfondissant les échanges culturels et humains pour réduire les malentendus.

M. Xi a enfin préconisé d’avancer avec son époque dans l’innovation et le développement. « Pour que les cultures se développent dans la durée, il faut les transmettre et les protéger de générations en générations, mais il faut encore plus agir suivant l’évolution de la situation et bâtir sur l’ancien pour faire du neuf », a souligné le président chinois. Ainsi, selon M. Xi, le moyen le plus direct pour innover, c’est de s’immerger dans des cultures différentes. C’est l’expérience de la Chine, qui encourage la découverte des autres pays asiatiques.

Pour conclure, le président chinois a réitéré la volonté d’ouverture de la Chine au monde et de faire en sorte que la culture chinoise contribue à l’humanité. « La Chine d’aujourd’hui, c’est non seulement la Chine de la Chine, mais c’est aussi la Chine de l’Asie, la Chine du monde. »

 

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号