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Vers l'infini et au-delà

Ji Jing  ·  2019-03-18  ·   Source: Chinafrique
Mots-clés: The Wandering Earth; science-fiction; Chine

Pendant longtemps, les films de science-fiction nationaux ont été boudés par les Chinois, les fans préférant les productions hollywoodiennes. Ce n’est pas le cas de The Wandering Earth, considéré comme le premier film de science-fiction chinois à gros budget, qui déferle sur le pays.

Selon Maoyan, un tracker mesurant les box-offices, au 17 février, le film avait rapporté 3,66 milliards de yuans (540 millions de dollars). Il est ainsi devenu le second film le plus rentable en Chine derrière le film d’action Wolf Warrior 2. 

Le film est librement adapté du roman éponyme de Liu Cixin, auteur de science-fiction primé. Son roman, Le Problème à trois corps, a remporté le prix Hugo en 2015 et Imagination in Service to Society le prix Arthur C. Clarke en 2018. 

Dans le film, le Soleil se meurt et la température sur Terre atteint des niveaux insupportables. La population n’a d’autre choix que de vivre dans des villes souterraines pour échapper au froid. Afin de sauver la planète, les habitants du monde entier construisent 10 000 propulseurs géants pour déplacer la Terre de son orbite vers un nouveau système stellaire. L’initiative, nommée Wandering Earth, durera 2 500 ans sur une distance de 4,3 années-lumière. 

Les personnages principaux du film, Liu Qi et Han Duoduo, s’échappent de la ville souterraine, curieux du monde extérieur. Durant un voyage parsemé d’embûches, les deux se joignent par mégarde à l’effort pour éviter une collision entre la Terre et Jupiter. 

Un nouveau chapitre 

Ce film est largement considéré comme le début d’une nouvelle ère pour les films de science-fiction chinois. Ming Zhenjiang, président exécutif de l’Association des producteurs de films de Chine, a signifié aux médias qu’il y avait des films historiques ou réalistes en quantité, mais que l’offre manquait pour les productions futuristes. The Wandering Earth a parfaitement satisfait la demande du public pour le genre. 

Selon Rao Shuguang, président de l’Association chinoise des critiques de cinéma, The Wandering Earth révèle la modernisation de l’industrie cinématographique chinoise. 

Les effets spéciaux spectaculaires sont attractifs pour le public. Dans le film, à l’opposé de l’archétype du « héros qui sauve seul le monde », plébiscité par les blockbusters hollywoodiens, un gouvernement uni impliquant les pays du monde entier est créé pour affronter l’apocalypse. Au lieu de déserter la Terre, les êtres humains ont décidé de lui faire parcourir l’espace, reflétant ainsi l’amour des Chinois pour la planète. 

En outre, par rapport aux films hollywoodiens qui montrent des monuments dans des villes telles que Londres et New York, le public était ravi de voir des villes chinoises comme Beijing et Shanghai. 

En 2018, six des dix meilleurs films au box-office en Chine étaient des productions nationales, les quatre autres étant des films de science-fiction américains. « The Wandering Earth a compensé le manque de films de science-fiction nationaux. Cela montre également que les films chinois ont commencé à réfléchir à l’avenir de l’humanité et ont joint les discussions internationales autour de son destin, ce qui est d’une grande importance », a affirmé Gong Jie, professeur à l’école d’arts libéraux de l’Université du Nord-Ouest à Xi’an, province du Shaanxi. 

Liu Cixin est très heureux de voir son travail sur grand écran. « Mon plus grand souhait était de transformer mes œuvres en film, même s’il ne s’agit que d’un roman. Mon rêve est devenu réalité. » 

Il est en effet plus crédible de voir des taïkonautes travailler dans les stations spatiales du film depuis que le rover lunaire chinois Yutu-2 a récemment atterri sur la face cachée de la Lune. 

N’ayant réalisé que deux films auparavant, Guo est un réalisateur relativement nouveau. Il s’est décidé à devenir réalisateur au cours de son adolescence après avoir vu Terminator 2 : Judgment Day réalisé par le célèbre cinéaste hollywoodien James Francis Cameron. 

Le film s’est achevé en quatre ans, mobilisant 7 000 personnes. 75 % des effets spéciaux du film ont été créés par des sociétés nationales et 25 % par des équipes sud-coréenne et allemande. 

Guo a confié avoir principalement choisi des sociétés nationales, non seulement parce que les sociétés d’effets spéciaux à Hollywood sont plus chères, mais également parce qu’il est plus difficile de communiquer avec elles en raison de différences culturelles et linguistiques. De plus, les grandes sociétés d’effets spéciaux hollywoodiennes peuvent difficilement investir d’autres projets car elles se sont déjà engagées dans d’autres productions. 

Le film a attiré l’attention de la communauté internationale. Cameron a écrit sur le réseau social chinois Weibo : « Bonne voyage dans l’espace avec The Wandering Earth. Bon voyage aux films de science-fiction chinois. » 

Le film est projeté en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis le 5 février. Le compte officiel Weibo du film annonçait que, le 17 février, il était devenu le film chinois le plus rentable en Amérique du Nord depuis cinq ans, gagnant 3,82 millions de dollars. 

Faire plus 

Le public ne tarit pas d’éloges sur le film, mais d’autres sont plus neutres. Un commentaire sur le site de revue de presse Douban.com indique qu’en plus des effets spéciaux, le développement du personnage et de l’intrigue, en accord avec des principes scientifiques, aurait pu être amélioré. 

Le producteur du film, Gong Ge’er, a expliqué qu’un seul film ne permettait pas de créer un momentum pour l’industrie du film de science-fiction chinois. Davantage de productions de ce type sont nécessaires pour innover. 

Les films de science-fiction nationaux représentent une faible proportion de l’industrie cinématographique chinoise. Selon un rapport publié par l’Université des sciences et de la technologie de Chine du Sud en novembre 2018, les recettes au guichet des films de science-fiction en Chine ont atteint 9,5 milliards de yuans (1,4 milliard de dollars) au premier semestre 2018, dont 890 millions de yuans (131 millions de dollars), provenant de films nationaux, soit moins de 10 %. 

Selon Guo, il faudra peut-être 10 ans à la Chine pour rattraper Hollywood. « Si nous comparons l’industrie cinématographique chinoise à un atelier non-mécanique, son homologue hollywoodien est un système industriel bien établi. Ce qui manque à la Chine, ce n’est pas seulement le matériel, mais aussi une gestion et des concepts avancés. » 

Liu a ajouté que les films de science-fiction devraient être plus diversifiés au lieu de suivre un modèle prédéfini. Un système industriel à part entière doit être établi pour la réalisation de films de science-fiction, avec une division du travail plus spécifique. 

« Un contenu de haute qualité est important. Nous avons besoin de romans influents et de plus de scénaristes », a observé Liu.   

Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn 

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