法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

Des échanges éditoriaux étroits entre la Chine et l'étranger

Liu Ting  ·  2018-09-14  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: salon du livre; échanges éditoriaux; culture

 

Abdelkader Retnani 

Au cours de ces dernières années, Abdelkader Retnani, directeur de la maison d’édition La croisée des chemins au Maroc, est venu en Chine pour participer au Salon international du livre de Beijing, événement annuel qui se déroule fin août. L’édition 2018 a une signification particulière pour lui, car le Maroc est invité d’honneur, le premier pays africain à avoir ce privilège depuis la création du Salon en 1986. De plus, le livre La Chine et nous : Répondre au second dépassement (versions française et arabe) publié et distribué par sa maison d’édition sera traduit en chinois et distribué en Chine. 

« Les livres concernant la Chine sont très populaires au Maroc parce que les Marocains s’intéressent beaucoup à la Chine », a indiqué M. Retnani à CHINAFRIQUE. Il a participé à l’édition 2014 du Salon pour la première fois. Depuis lors, sa maison d’édition a réalisé beaucoup d’échanges avec les maisons chinoises. Le recueil de poésie Flammes et Mots traduit du chinois en arabe par la maison d’édition chinoise Foreign Language Teaching and Research Press (FLTRP) a été distribué par sa maison d’édition au Maroc et a connu un grand succès. La première édition du livre La Chine et nous : Répondre au second dépassement s’est très vite vendue au Maroc avec 2 000 exemplaires. À présent, la deuxième édition est déjà disponible. « J’ai voulu faire des accords pour qu’on puisse faire connaître la richesse de l’histoire chinoise et que mes lecteurs marocains puissent la connaître et l’apprécier, et je pense que c’est très utile », a indiqué Abdelkader Retnani.   

M. Retnani n’est pas le seul à tenter de coopérer avec les éditions chinoises. Lors de cette édition du Salon international du livre de Beijing qui a eu lieu du 22 au 26 août, un total de 5 678 accords sur les droits d’auteur ont été conclus entre la Chine et l’étranger, soit une hausse annuelle de 7,9 %. Parmi ces accords, 3 610 étaient des contrats d’exportation et de partenariat (+11,28 % sur un an), et 2 068 étaient des accords liés aux importations (+2,48 %), représentant un ratio de 1 :1,74. Et en 2003, les exportations sur le droit d’auteur ne représentaient qu’un dixième des importations.   

À partir de 2003, la Chine a fait beaucoup d’efforts pour renforcer les échanges entre les maisons d’éditions chinoises et étrangères. Ces dernières années, la communication entre les deux parties a été de plus en plus étroite et a présenté de nouvelles tendances.   

12>
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号