法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

De Lyon à Beijing, un voyage de découverte

Sun Xuan  ·  2018-07-06  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: Fondation Wu Jianmin; Thibaut Bara; France; Chine; culture

En croisière sur la Seine à Paris, un garçon français âgé d’environ 10 ans observe avec curiosité un groupe de touristes chinois. Il tend l’oreille à cette langue étrangère qu’il tente de déchiffrer, imaginant la contrée éloignée d’où proviennent ces visiteurs.   

Ce jeune homme était loin de s’imaginer qu’une dizaine d’années plus tard, il allait lui-même mettre les pieds dans ce pays lointain, faisant l’objet des mêmes regards curieux de la part des jeunes Chinois…   

« C’était il y a longtemps, mais je m’en rappelle encore », raconte Thibaut Bara, étudiant en master recherche à Sciences Po Lyon, et membre de la seconde délégation française de la jeunesse organisée par la Fondation Wu Jianmin, qui permet chaque année à 10 jeunes Français de découvrir la Chine.   

Bien que ce voyage soit sa première visite dans la partie continentale de la Chine, Thibaut était bien préparé. Fasciné depuis son jeune âge par la culture chinoise, il a déjà fait un séjour d’études d’un an en 2015 à Taipei dans le cadre d’un échange universitaire, en plus d’avoir participé en tant que bénévole à de nombreux événements culturels en la matière tel que le Forum franco-chinois de Lyon. Au cours de ces expériences, son intérêt pour la Chine s’est progressivement matérialisé dans des projets concrets.   


Les premières impressions    

Grâce à la Fondation Wu Jianmin, il a pu découvrir trois grandes villes chinoises – Beijing, Shenzhen et Chengdu – qui sont aussi parmi les villes les plus emblématiques de la Chine moderne. Dans chaque cas, dit Thibaut, les premières impressions comptent pour beaucoup, et le forcent à revoir ses idées préconçues.   

Beijing, une ville démesurée et polluée, pleine de gratte-ciels et de gens stressés… Du moins, c’est ce qu’il croyait avant d’y mettre les pieds. Au contraire, il constate sur place que le cœur politique, économique et culturel du pays est en réalité une ville plutôt verte et très dynamique, sans avoir perdu de son originalité. Il aime bien ses anciens quartiers et espère qu’ils seront bien préservés.    

Shenzhen, quant à elle, une métropole internationale au caractère technologique et innovant, ne l’a pas beaucoup attiré, parce que cette ville toute récente manque d’histoire et de racines culturelles. « Mais je n’ai pas touché en profondeur Shenzhen. Cette impression pourrait changer dans le futur », précise-t-il.

Et Chengdu, une capitale provinciale située dans l’ouest du pays qui se développe à grande vitesse, l’a séduite. Il a particulièrement apprécié sa fusion de l’ancien et du moderne. Il s’est plu à manger dans les petits restaurants de rue et à observer la vie quotidienne des habitants, qui semblent moins stressés que ceux des grandes villes.   

12>
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860