法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

La Fête des bateaux-dragons en Chine

  ·  2017-05-27  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: Fête des bateaux-dragons; Chine

Cette année, la Fête des bateaux-dragons tombe le 30 mai. Cette fête traditionnelle chinoise (duanwujie en chinois) se déroule le 5ème jour du 5ème mois lunaire, soit fin mai ou début juin selon les années.

Même s’il est difficile de connaître son origine, qui reste très ancienne, la plupart des Chinois pensent que cette fête est célébrée pour commémorer le grand poète patriote chinois Qu Yuan (340 ou 339 avant J.-C. - 278 avant J.-C.), ministre du royaume de Chu. Déporté parce qu’il s’opposait à l’avis du roi et profondément affecté par le comportement de ce roi qui ne cessait de dédaigner ses conseils, Qu Yuan se suicida en se jetant dans la rivière Miluo, dans la province du Hunan. Les habitants de Chu sillonnèrent le cours d’eau dans leurs bateaux afin de retrouver le corps du cher poète. De là est née la course des bateaux-dragons. Inscrite en 2009 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, cette célébration s’est propagée non seulement dans de nombreuses régions de Chine – Taiwan, Hongkong et Macao – mais est aussi pratiquée au Japon, au Vietnam et dans d’autres pays voisins. Aujourd’hui, avec des manifestations qui durent environ un mois, et qui rassemblent diverses activités culturelles, la course des bateaux–dragons est devenue un sport nautique combinant à la fois la tradition populaire et la modernité.

Ce jour est aussi l’occasion de confectionner un plat symbolique : le zongzi, constitué de feuilles de bambou farcies au riz glutineux, avec des lamelles de porc (dans le sud de la Chine) ou des jujubes (dans le nord). Les zongzi symbolisent les victuailles jetées aux poissons pour qu’ils épargnent la dépouille du malheureux poète.

La Fête des bateaux-dragons marque l’entrée dans les chaleurs de l’été. De nombreuses pratiques visent à conjurer le démon des maladies. Les enfants portent autour du cou un petit sachet rempli de réalgar, d’hysope, de poudre d’absinthe et de camphre pour se protéger ; au poignet ils portent un bracelet fait de fils de cinq couleurs. Les hommes boivent du vin épicé au réalgar. Une petite dose suffit à se prémunir des poisons qui envahissent l’atmosphère. Les gens décorent les portes d’entrée avec des herbes protectrices comme l’armoise et accroche l’effigie d’un dieu pourfendeur des démons, Zhong Kui.

L’énergie yang culmine le jour du « double cinq » au moment où le soleil parvient à son zénith. C’est, paraît-il, le seul moment de l’année où l’on peut faire aisément tenir un œuf sur sa pointe, jeu auquel se sont essayé des générations d’enfants chinois.

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860