中文 English Deutsch 日本語 BR America Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Culture

La chanson française à l'honneur à Beijing

Sonia Richard  ·  2016-03-29  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: concours; chanson française; Beijing; culture

« Armstrong je ne suis pas Noir, je suis blanc de peau… » C'est sur ces paroles de Claude Nougaro que le talentueux Zhang Luyang a remporté dimanche 27 mars le premier prix du Concours de la chanson francophone à Beijing, en présence d'Izïa Higelin. 

 

Les participants du concours de la chanson francophone (Photo : Liu Ting/ Beijing Information)

Du 10 au 30 mars 2016, plus de 200 villes de Chine célèbrent la fête de la francophonie à travers des expositions, de la musique, du cinéma ou encore des prestations scéniques. A l'Université des langues étrangères de Beijing, s'est tenu le 27 mars dernier le concours de la chanson francophone. Après une première sélection dans tout le pays, les 49 amateurs retenus ont partagé leur goût pour le chant en interprétant un titre de leur choix sur une liste de 60 chansons francophones.  

Une première vague de sélections 

Tous se sont démenés dès 8h30 pour tenter d'accéder à la finale l'après-midi : seuls dix d'entre eux devaient être retenus. De nombreux critères entrent en jeu pour la sélection : la mémorisation, la prononciation, le timbre de la voix, la justesse et le respect du tempo, ainsi que la présence scénique. Composé de huit membres, Français et Chinois, mais aussi d'un Malgache et d'une Belge, le jury a placé la barre très haut.  

Avant d'annoncer la décision du jury, Bossoro Ngo, le chargé de mission de la francophonie à l'ambassade de France en Chine, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l'importance du lien franco-chinois. Il a également évoqué les attentats de Bruxelles le 22 mars dernier et invité la salle à observer une minute de silence en hommage aux victimes et en soutien à leurs familles.  

 

 

Izïa Higelin, marraine du concours de la chanson francophone (Photo : Liu Ting/ Beijing Information)

La présence d'Izïa Higelin, la marraine du concours, a encouragé les 10 candidats sélectionnés lors de leur deuxième passage. L'actrice et auteure-compositrice-interprète de rock française a été la « révélation scène de l'année » aux Victoires de la Musique en 2010 et ses deux premiers albums, Izia et So much Trouble ont obtenu le titre de « Meilleur album pop-rock de l'année ». Après les chanteurs -M- en 2014 et Joyce Jonathan en 2015, c'est donc au tour d'Izïa Higelin de décerner le premier prix au gagnant. Dès son arrivée, la marraine du concours s'adresse aux participants et leur transmet un message qui ne les laissera probablement pas indifférents : « Continuez à chanter tous les jours et profitez de votre voix et de votre talent pour donner de la joie à vos amis et autour de vous ; ça sert à ça de chanter, à donner de la joie ». De quoi redonner motivation et optimisme à tous ces amoureux de la chanson.  

Des candidats talentueux pour des prestations uniques 

De Louane à France Gall, en passant par Ben l'Oncle Soul, Amel Bent ou encore Claude Nougaro, ces jeunes Chinois, âgés de 18 à 25 ans, ont rendu un hommage vibrant à la culture musicale francophone qu'ils affectionnent.  

On retiendra par exemple la prestation de Xue Mengchen, étudiante à l'Université de communication de Chine, avec Je vole de Louane Emera du film français La famille Bélier. Louane y joue le rôle d'une jeune fille entendante, issue d'une famille de malentendants, qui décide de se lancer dans l'apprentissage du chant. Elle participe à un concours auquel assiste sa famille, et accompagne donc son interprétation orale du langage des signes. A l'image du film, Xue Mengchen a interprété cette chanson en l'accompagnant du langage des signes pour une prestation émouvante.  

Wang Yangyang, étudiante à l'Université d'aéronautique de Zhengzhou, s'est présentée avec ses chaussures porte-bonheur en espérant conquérir le jury. Au rythme des applaudissements, sa reprise de Sensualité d'Axel Red, a envouté tant le jury que l'assistance.  

Enfin, Liu Yi, de l'Ecole de traduction et d'interprétariat de Xi'an, a proposé une interprétation énergique de Battez-vous, de Brigitte. Une musicienne l'accompagnait sur scène avec un er'hu, un instrument traditionnel chinois à cordes, qui a redonné à ce classique français une nouvelle dimension artistique.  

Les candidats – qui ont tous au moins le niveau B1, le niveau intermédiaire – se sont finalement vu poser une question chacun par le jury afin de tester leur niveau de français.  

On retrouve en quatrième position Qian Yaoyu, de l'Université de l'aviation civile de Chine, pour son interprétation de Soulman de Ben l'Oncle Soul. C'est avec énergie et bonne humeur que ce jeune homme a interprété ce titre soul/pop, et avec humour qu'il a répondu à la question du jury. Il confie avoir appris la langue dans un premier temps par obligation car les cours qu'il suivait étaient en français. Mais il s'est vite rendu compte que l'apprentissage de la langue était plus intéressant que les cours eux-mêmes. Il a donc persévéré, précisant s'être fait plusieurs amies françaises présentes dans la salle.  

En troisième position, Meng Dehui, de l'Université des langues étrangères de Beijing, avec Dernière danse d'Indila. Une performance impressionnante de justesse et un style musical aux sonorités orientales, qui colle parfaitement à l'univers musical d'Indila.  

Devant elle, Li Jinmeng, de l'Université Jiaotong de Xi'an, qui a revisité Quand je ne chante pas, de Lara Fabian. Cette jeune femme à la gestuelle raffinée dans une simple robe rouge a donné une brillante interprétation, empreinte d'humilité et de distinction, d'un classique d'une star francophone internationale.  

 

Zhang Luyang remporte le premier prix du concours (Photo : Liu Ting/ Beijing Information)

Enfin, le premier prix a été décerné à Zhang Luyang, un étudiant de l'Université d'aéronautique et d'aérospatial de Beijing, pour son Armstrong de Claude Nougaro. Il a souhaité se différencier en préparant une chorégraphie et en prônant des valeurs d'égalité. Il remporte donc un voyage dans l'Hexagone. Les trois autres repartent avec une nuit à l'hôtel Sofitel du groupe Accor à Beijing. Zhang Luyang confie à Beijing Information qu'il souhaite profiter de ce prix pour découvrir la diversité de la gastronomie française et les paysages du pays. Nous lui souhaitons donc un bon voyage en France et de nombreuses découvertes culinaires. 

  

 Beijing Information  

Imprimer

Les sites touristiques les plus aimés en Chine

Top10.jpg
Le top 10 de nos circuits en Chine
cv-2.jpg
La Chine de vos rêves
cv-1.jpg
Essentiel de la Chine
cv-aa-1.jpg
Découvrir l'histoire de la Chine en 14 jours
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua Centre d'Information et d'Internet de Chine
Chinafrique La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号