![]() |
|
|
|
|
Une Chine ouverte et innovante pour maintenir l'APEC à l'avant-garde de l'économie mondiale |
|
| · 2025-11-03 · Source: Xinhua | |
| Mots-clés: |

La poussée de la Chine en faveur d'une plus grande ouverture et d'une collaboration mondiale a été mise en avant lors de la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) organisée en République de Corée.
Grâce à son engagement constant en faveur d'une ouverture de haut niveau et à ses solides capacités d'innovation, la deuxième économie mondiale est bien placée pour conduire l'avenir prospère de la région Asie-Pacifique et maintenir son rôle de moteur de la croissance économique mondiale.
OUVERTURE ACCRUE
Surnommé le "miracle de l'Asie-Pacifique", la région est devenue un pôle de croissance économique mondiale, un pilier de stabilité du développement et un haut lieu de la coopération internationale.
La Chine a depuis longtemps compris que sa réussite économique est étroitement liée à la stabilité et à la croissance de l'ensemble de la région. En conséquence, elle a constamment poursuivi une stratégie d'ouverture et stimulé l'innovation afin de renforcer sa propre économie, tout en donnant un coup de pouce considérable aux autres économies régionales.
"Nous devons élargir progressivement l'ouverture du cadre règlementaire, défendre le système commercial multilatéral, promouvoir le développement du circuit économique international, stimuler la réforme et le développement par l'ouverture, partager les opportunités de développement et réaliser un développement commun avec le reste du monde", selon les propositions sur l'élaboration du 15e Plan quinquennal récemment adoptées lors du quatrième plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois.
Au cours des cinq dernières années, la Chine s'est classée comme le premier commerçant mondial de marchandises et le deuxième pour les services. Elle a attiré plus de 700 milliards de dollars d'investissements étrangers, tandis que ses investissements à l'étranger ont augmenté à un taux annuel moyen de plus de 5%. Le pays a également raccourci la liste négative pour les investissements étrangers et étendu sa politique d'exemption unilatérale de visa à davantage de pays.
Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les importations et exportations de la Chine avec les autres économies de l'APEC ont augmenté de 2% en glissement annuel, atteignant 19.410 milliards de yuans (environ 2.740 milliards de dollars), ce qui représente 57,8% de la valeur totale des importations et exportations du pays, selon les données officielles.
Aujourd'hui, les politiques économiques de la Chine, en particulier sa stratégie d'ouverture de haut niveau, jouent un rôle crucial dans la stimulation de la croissance et de la prospérité régionales. Des efforts tels que l'initiative "Ceinture et Route" (ICR) ont renforcé la connectivité entre la Chine et les autres économies grâce au commerce, à la logistique et aux infrastructures numériques.
Grâce à des mécanismes de coopération tels que l'ICR, le Partenariat économique régional global (RCEP) et la version 3.0 de la Zone de libre-échange Chine-ASEAN, les obstacles au commerce dans la région seront réduits davantage, et la coopération s'étendra également aux industries vertes, numériques et d'intelligence artificielle (IA) émergentes, a déclaré Liu Jing, économiste en chef pour la Chine à la banque HSBC.
L'ascension de la Chine au rang de puissance économique mondiale a été remarquable, et sa porte sur le monde continuera de s'ouvrir toujours plus largement.
INNOVATION POUR TOUS
La Chine accorde une grande importance à l'innovation pour développer son économie, et ses prouesses dans les industries de haute technologie telles que l'IA, la robotique et les énergies renouvelables l'ont propulsée à l'avant-garde des avancées technologiques mondiales.
Mais la Chine ne se contente pas de stimuler sa propre économie, elle contribue également à accélérer la croissance dans toute la région Asie-Pacifique. Comme souligné lors de la réunion de l'APEC, le pays vise à "éliminer collectivement la pauvreté et promouvoir la prospérité partagée pour tous les peuples de la région Asie-Pacifique" et à "approfondir la coopération sur les technologies open source, tout en construisant un écosystème ouvert et compétitif pour l'innovation".
Selon Mme Liu, un nombre croissant d'entreprises à capitaux étrangers établissent des centres de recherche et développement en Chine, choisissant le pays comme plaque tournante pour la fabrication et l'innovation. Dans le même temps, de plus en plus d'entreprises chinoises se développent à l'échelle mondiale, implantant des usines dans des régions proches des consommateurs finaux, notamment dans de nombreuses économies de la région Asie-Pacifique.
HSBC a prédit que le développement de la Chine dans les domaines de l'IA et de la robotique aura des retombées positives grâce à son réseau commercial et d'investissement. Les progrès technologiques et les avantages du marché de la Chine continueront à fournir de nouveaux moteurs de croissance et à assurer la stabilité de la coopération régionale ; les membres de l'APEC accéléreront leur propre transformation verte et leur mise à niveau numérique grâce à des collaborations dans les domaines de la chaîne industrielle, des capitaux et de l'innovation, favorisant ainsi le progrès de l'ensemble de la région Asie-Pacifique.
L'apprentissage mutuel et la collaboration ont aidé la région Asie-Pacifique à conserver son statut de centre mondial d'innovation scientifique et technologique, abritant les réseaux les plus actifs au monde en matière de personnes, de finance, de logistique et d'information, ainsi que certaines des chaînes industrielles les plus importantes, a déclaré Dai Erbiao, directeur de l'Institut de recherche sur la croissance asiatique.
M. Dai estime qu'en tant qu'hôte de la prochaine réunion des dirigeants économiques de l'APEC, la Chine fera progresser la coopération régionale en encourageant les nouvelles industries dans le domaine de la protection de l'environnement comme moteurs de croissance, en favorisant les progrès technologiques dans les sciences de la vie et les soins de santé, en soutenant le développement sain des secteurs de haute technologie tels que l'IA et en renforçant la compréhension mutuelle entre les membres de l'APEC.
|
|||||
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
互联网新闻信息服务许可证10120200001 京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860号