法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

La Chine travaillera avec d'autres membres de l'OMC pour lutter contre la pollution plastique

  ·  2022-06-15  ·   Source: Xinhua
Mots-clés:

Un homme prend en photo l'installation artistique "Fermez le robinet à plastique" (Turn Off The Plastic Tap) devant l'Aquarium Ripley du Canada à Toronto, Canada, le 7 juin 2022. (Xinhua/Zou Zheng) 

 

La Chine est disposée à travailler avec d'autres membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour relever le défi mondial de la pollution plastique, a déclaré lundi Li Chenggang, ambassadeur de Chine auprès de l'OMC, lors de la 12e Conférence ministérielle de l'OMC (MC12). 

"Le défi mondial nécessite des efforts mondiaux et une coopération mondiale", a-t-il dit lors d'un point de presse en ajoutant que son pays attachait une grande importance à ce type de pollution et qu'elle était l'un des premiers membres à s'attaquer à ce problème mondial. 

La durabilité est l'un des objectifs du développement économique et social de la Chine et cette dernière a introduit une série de mesures ces dernières années pour limiter la pollution plastique, a dit le diplomate. 

La Chine est disposée à partager son expérience avec d'autres membres de l'OMC et à travailler ensemble pour lutter activement contre la pollution plastique au niveau commercial, a ajouté M. Li. 

La Chine est l'initiateur et l'un des six coordinateurs actuels du Dialogue informel sur la pollution par les matières plastiques et le commerce des matières plastiques écologiquement durable (IDP), qui a attiré la participation de 72 membres de l'OMC. 

Depuis la publication de la déclaration ministérielle sur l'IDP fin 2021, des progrès "notables" ont été réalisés sur l'initiative IDP, a salué l'ambassadeur selon qui l'OMC peut jouer un rôle unique en coordonnant les membres pour qu'ils prennent des mesures collectives pour lutter contre la pollution plastique. 

Li Chenggang a indiqué que son pays demeurerait attaché au développement en tant que priorité, à une approche centrée sur le peuple, aux avantages pour tous, au développement axé sur l'innovation, à l'harmonie entre l'homme et la nature ainsi qu'aux actions axées sur les résultats, et continuera à travailler avec d'autres membres pour traduire le consensus en actions concrètes dans le cadre de l'OMC. 

La MC12 s'est ouverte dimanche au siège de l'OMC à Genève, en Suisse. Au cours de cet événement de quatre jours, les membres de l'organisation commerciale discuteront de questions telles que la dérogation à l'Accord sur les ADPIC (aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce) pour les vaccins COVID-19, la réponse à la pandémie, les subventions à la pêche, l'agriculture, la sécurité alimentaire, ainsi que la réforme de l'OMC et ses futures priorités de travail. 

Lire aussi:
 
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent Dialogue Chine-France Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860