法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Renforcer le socialisme à la chinoise

Pierre Picquart  ·  2019-12-10  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: PCC; système du socialisme à la chinoise; capacité de la gouvernance; Chine

La quatrième session plénière du XIXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est conclue à Beijing, avec la publication d’un communiqué et d’un discours important de Xi Jinping. L’objectif était de discuter de questions importantes concernant la façon de maintenir et d’améliorer le système du socialisme à la chinoise. Le but était aussi de réaliser des progrès dans la modernisation du système et de la capacité de la gouvernance de la Chine. Le Comité central du PCC a adopté d’une part, le maintien et l’amélioration du système du socialisme à la chinoise, et d’autre part, approuvé l’objectif de faire progresser la modernisation du système et de la capacité de la gouvernance de la Chine. En effet, le communiqué final précise : « Le système du socialisme à la chinoise est un système scientifique développé par le Parti et le peuple à travers une longue période de pratiques et d’explorations. »

Les participants à cette réunion ont examiné et approuvé des documents sur l’allocation des facteurs de production axée sur le marché, les systèmes pour soutenir et protéger l’agriculture, la réforme du système d’assurance maladie, l’enseignement sur le travail dans les écoles primaires et secondaires et les universités, la modernisation du système de gouvernance de l’environnement, la réforme du système de supervision de l’éducation et les services de technologie agricole. La réunion a été l’occasion de passer en revue et d’approuver un plan d’action sur l’application des mesures importantes adoptées lors de la quatrième session plénière du XIXème Comité central du PCC et un rapport d’évaluation sur les progrès de la réforme globale de la Chine ces dernières années.

Depuis le XVIIIème Congrès national du PCC, le système du socialisme à la chinoise s’est amélioré. Des progrès incontestables ont été réalisés dans la modernisation du système et de la capacité de gouvernance du pays et, favorisant la croissance économique, la stabilité politique, une culture resplendissante, l’unité du pays, la solidarité ethnique et la stabilité sociale. Tous les travaux et toutes les activités sur la gouvernance nationale de la Chine sont effectués en accord avec le système du socialisme à la chinoise. Le système et la capacité de gouvernance du pays constituent une cristallisation du système du socialisme à la chinoise et de sa capacité de mise en œuvre.

Le système du socialisme à la chinoise et le système de gouvernance du pays devraient assurer le progrès continu de la Chine et la réalisation des objectifs des « deux centenaires » de la Chine. En 2050, deux siècles après la guerre de l’Opium qui a plongé la Chine dans une période de souffrance, la Chine est prête à retrouver sa puissance et à se hisser, à nouveau, au sommet du monde, dans la paix, les échanges et la coopération avec les autres nations. L’objectif est de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à la fois prospère, écologique, puissant, démocratique, plus juste, avec un haut niveau culturel, harmonieux et beau. Ainsi, la Chine s’apprête à devenir la plus grande économie mondiale, et les revenus y seront plus élevés avec un système de protection sociale efficace, un gouvernement au service du peuple, une politique claire et irréprochable, garantissant les droits du peuple, ainsi qu’un magnifique pays aimé par ses citoyens.

Le pays a réussi, non pas en copiant des théories ou des idées du socialisme scientifique, mais en l’adaptant « à la réalité chinoise ». L’approche chinoise a été couronnée de succès à la fois politiquement et économiquement, et continuera de bien servir le futur du pays. Cela a bénéficié au reste du monde dans de nombreux domaines, comme les affaires, le commerce, l’investissement et la paix internationale. Il s’agit ici, d’œuvrer étroitement pour consolider les acquis réalisés ces sept dernières décennies et de bâtir un meilleur pays dans le futur. Des efforts accrus sont exigés pour maintenir et améliorer le système du socialisme à la chinoise, et pour renforcer le système et la capacité de gouvernance de la Chine. La révision, la modernisation et l’élaboration des règlements du Parti représentent un axe majeur pour l’exercice d’une meilleure gouvernance depuis le XVIIIème Congrès national du PCC. C’est pour cette raison que toutes les organisations et tous les fonctionnaires du Parti doivent s’acquitter de leur responsabilité politique, et respecter les règlements.

Pour le président chinois, Xi Jinping, l’édification institutionnelle est une « tâche majeure » pour la réalisation des objectifs des « deux centenaires » de la Chine. Il s’agit du grand objectif de bâtir un pays socialiste moderne et de réaliser le renouveau de la nation chinoise. Depuis sa fondation, le PCC a dirigé son peuple dans une lutte sans relâche en vue de cet objectif. Avec l’approfondissement de la politique de la réforme et de l’ouverture, le PCC a une meilleure appréciation de l’édification institutionnelle. Notons que les XVème, XVIème et XVIIème Congrès nationaux du PCC ont soulevé des exigences claires en la matière. Depuis le XVIIIème Congrès national du PCC, l’édification institutionnelle a été placée à un rang important. Le XIXème Congrès national du PCC a fixé des objectifs pour la construction du système et pour la capacité de gouvernance de la Chine, avec de nouvelles avancées durant les deuxième et troisième sessions plénières du XIXème Comité central du PCC. Cette déclaration du communiqué final de la quatrième session plénière du XIXème Comité central du PCC montre la cohérence de la ligne politique du PCC et l’évolution favorable de la politique chinoise.

Depuis le premier jour de son arrivée au pouvoir, le Parti communiste chinois a contribué à l’unité du peuple, et il n’a eu de cesse de travailler de façon acharnée, année après année, pour promouvoir la cause du Parti et du peuple chinois. Depuis, le PCC est devenu le plus grand parti du monde. Le Parti communiste chinois est à l’avant-garde de la paix et de la stabilité dans le monde et, à ce titre, il est l’ami de tous les peuples épris de paix, de stabilité et de développement. Lorsque qu’il a été créé en 1921, le PCC comptait une cinquantaine de membres. En 1949, quand la République populaire de Chine a été fondée, le nombre de ses membres s’élevait à presque 4,5 millions. Les membres du Parti proviennent de tous les milieux de la société. Le nombre de membres du Parti communiste chinois (PCC) a dépassé 90 millions, selon le Département de l’organisation du Comité central du PCC. Les ouvriers et les agriculteurs représentent la plus grande partie, suivis par les personnels qualifiés et d’encadrement, puis par des responsables, étudiants et retraités.

Cette nouvelle politique va améliorer le socialisme à la chinoise, en s’adaptant aux réalités du terrain. Cette politique montre bien aussi, le souhait des dirigeants chinois, d’une part, de faire progresser les objectifs du socialisme à la chinoise, et d’autre part, de favoriser un système scientifique développé par le Parti et le peuple, grâce à une longue expérience dans ce domaine. Alors que la Chine résout ses propres problématiques en augmentant sa force économique, en stimulant ses prouesses innovantes et technologiques, en favorisant le développement durable et vert, et en s’ouvrant davantage, le monde n’en tirera que des bénéfices. Le rêve chinois concerne le développement de la Chine comme d’autres pays ont leurs propres rêves, car il n’y a pas d’hégémonie de la Chine.

Au-delà de ces objectifs, Xi Jinping a mis l’accent sur les efforts pour moderniser davantage le système et la capacité de la Chine dans la gestion des crises et des urgences, en exploitant pleinement les caractéristiques et les avantages du système. La Chine est l’un des pays qui souffre des catastrophes naturelles les plus graves du monde, et qui fait face à un nombre croissant de facteurs qui menacent la sécurité publique. Le pays doit améliorer les mécanismes visant à prévenir et désamorcer les risques, améliorer l’évaluation, la surveillance et l’alerte précoce des risques, et renforcer la gestion du plan d’urgence, la gouvernance précise et la gestion de tous les risques.

Une Chine plus forte n’aura que des effets positifs pour elle-même comme pour le monde. « Le socialisme à la chinoise » et sa « nouvelle gouvernance » guident un développement qui fera triompher la Chine. L’objectif est d’améliorer et de perfectionner son essor et son système de gouvernance moderne. Cela ne peut être atteint qu’en améliorant toutes les activités de sa gouvernance nationale, qu’en progressant et qu’en innovant dans tous les domaines. La mise en œuvre pour moderniser le système est une bonne nouvelle. Cela ne peut que favoriser le développement moderne de la Chine et son ouverture au monde. La quatrième session plénière du XIXème Comité central du PCC a permis de créer un concept de haut niveau plus clair, pour approfondir la réforme globale dans la nouvelle ère, pour la réforme sur le maintien et l’amélioration du système du socialisme à la chinoise, et pour la modernisation du système et de la capacité de la gouvernance de la Chine.

 

L’auteur est docteur en géopolitique et en géographie humaine de l’Université de Paris-VIII, expert international, écrivain, spécialiste de la Chine et Fondateur du CEDRIC (Centre d’études, de développement et de recherche international sur la Chine). Auditeur associé à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale de Paris (IHEDN), il poursuit diverses missions et travaux pour des institutions et des organismes officiels en Chine et à l’étranger.

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号