法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Gansu : une base unique offre un aperçu de Mars à ses visiteurs

  ·  2019-04-19  ·   Source: Le Quotidien du Peuple en ligne
Mots-clés: Gansu; base; Mars

Une base simulant la planète Mars a officiellement ouvert le 17 avril dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), avec pour ambition de vulgariser la science et de stimuler l'intérêt des jeunes en leur offrant une expérience pratique pour l'exploration de l'espace.

Le site, qui couvre 67 kilomètres carrés et se trouve à Jinchang, contient neuf parties principales, notamment un module de sas, un module de contrôle général et un module biologique, et peut simuler l'environnement de Mars pour apprendre aux taïkonautes à y survivre.

Cinq sections, respectivement consacrées aux communications spatiales, à la survie extraterrestre, à l'exploration spatiale, à la vie dans l'espace et au développement de l'espace, seront également créées pour permettre aux visiteurs de se plonger pleinement dans l'expérience de Mars. 

Selon Wang Jiantai, chef du Parti de Jinchang, cette base est une première dans l'éducation spatiale des touristes, du tourisme sur le thème de Mars, de la recherche astronomique et de la réalisation de films.

La base fait partie du Plan Espace C du pays, un projet d'éducation destiné aux jeunes Chinois lancé en octobre 2010. Située à 20 kilomètres du centre-ville, la base a été développée sur un terrain qui ressemble aux conditions martiennes avec son paysage et son climat uniques.

« Nous avons conçu une série d'approches expérientielles, intéressantes et diffusables pour susciter l'intérêt et l'enthousiasme des gens pour les sciences, l'exploration et l'innovation, en particulier les jeunes », a déclaré Zhao Tianshu, directeur du système éducatif du projet.

En plus de permettre aux visiteurs de faire l'expérience d'un atterrissage sur une autre planète, de procéder à des expériences extraterrestres et de mener une vie de routine dans l'espace, la base crée également des scénarios spectaculaires pour les jeux de rôle.

Bai Fan, le fondateur du projet, a souligné que la base visait à renforcer le courage comme valeur fondamentale et à inspirer les jeunes à faire face à des défis inconnus. Ils auront ainsi une expérience d'étude plus intéressante et plus créative grâce au jeu de rôle et au travail d'équipe au cours de la visite, a-t-il dit. « Notre communication scientifique a besoin d'un modèle plus réaliste et interactif pour éveiller la passion des jeunes pour le ciel étoilé et les aider à concrétiser cette passion », a-t-il ajouté.

Pour Feng Chunping, directrice adjointe du Centre chinois des communications internationales pour les sciences et technologies aérospatiales, les jeunes sont la clé de l'avenir de l'exploration spatiale en Chine et l'enseignement des sciences aérospatiales joue un rôle crucial pour cela. Mais, a-t-elle ajouté, l'éducation traditionnelle a eu tendance à se concentrer sur la présentation de résultats scientifiques ou la projection de films sans pour autant offrir des opportunités interactives.

« Il n'est pas facile de rendre la communication scientifique attrayante et intéressante tout en maintenant des informations précises. Seule la combinaison d'une pensée innovante et d'une science précise permettra de produire des produits de communication scientifique vraiment exceptionnels. L'ouverture de la base est un nouveau modèle de vulgarisation de l'aérospatiale. Science ».

Ma Xi'e, une élève de 12 ans d'un collège de Jinchang, a déclaré qu'elle avait hâte de visiter la base et de ressentir les mystères de l'espace. « Je pourrai essayer une combinaison spatiale, avoir une impression de la capsule spatiale et expérimenter la marche dans l'espace. Ces activités rendent l'espace moins mystérieux et me remplissent de curiosité », a-t-elle affirmé.

Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号