法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Les entreprises laitières s'intéressent à l'appétit croissant des Chinois pour le fromage

  ·  2019-04-19  ·   Source: Le Quotidien du Peuple en ligne
Mots-clés: entreprise laitière; fromage; Chine

Un enfant goûte à des produits à base de fromage fabriqués par le groupe Yili lors d'une exposition à Urumqi, capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang.

Le fromage devrait devenir un nouveau point de croissance du secteur des produits laitiers en Chine, grâce à la popularité croissante des produits alimentaires occidentaux et à certaines combinaisons novatrices telles que la fondue au fromage et le thé au lait nappé de fromage.

Selon des experts du secteur, dans les principales villes de premier rang, le marché des produits laitiers est en train de subir des changements structurels, les ventes de lait pur haut de gamme poursuivant leur expansion et les ventes de yaourts et fromages en forte hausse. Actuellement, la consommation annuelle de fromage par habitant en Chine n'est que de 0,1 kg, soit bien moins que les 2,4 kg du Japon, les 2,8 kg de la Corée du Sud, les 15 kg des États-Unis et les 18,6 kg engloutis en Europe, où la France, l'Allemagne et les Pays-Bas se classent parmi les trois premiers pays consommateurs, selon l'Association chinoise de l'industrie laitière.

« La consommation de produits laitiers dans les petites villes et les zones rurales de Chine est loin de son niveau actuel. La consommation de lait et d'autres produits laitiers tels que le fromage et le beurre continuera de croître et contribuera à stimuler la consommation totale de produits laitiers », a affirmé Zhang Liebing, professeur associé à l'Université agricole de Chine.

La consommation annuelle de produits laitiers par habitant en Chine a atteint 36 kg, ce qui est bien plus que les 6 kg enregistrés il y a deux décennies, mais le volume reste inférieur à la moitié de celui de l'Asie et à moins du tiers de la moyenne mondiale, a précisé l'association. Il faut environ 10 litres de lait pour faire un seul kilo de fromage. Le coût du lait en Chine est environ le double de celui des États-Unis et de l'Europe, et le coût de production du fromage y est encore plus élevé, ce qui rend les produits à base de fromage proposés dans les supermarchés en Chine relativement cher.

« Le nombre de Chinois qui aiment manger du fromage va augmenter, en raison de la popularité croissante des spécialités occidentales tels que les pizzas, les spaghettis, les gâteaux au fromage et les sandwichs. Le volume de fromage importé a considérablement augmenté, montrant une demande et un appétit croissants des consommateurs », a déclaré Song Kungang, président honoraire de l'Association des producteurs laitiers.

L'année dernière, la Chine a importé 108 300 tonnes de fromage, soit près de trois fois plus qu'en 2011. Selon l'Administration générale des douanes la Chine a importé 6 200 tonnes de fromage de Nouvelle-Zélande en 2018, soit une augmentation de 25,9% d'une année sur l'autre. Dans le même temps, les chiffres de l'Association des producteurs laitiers ont montré que les entreprises laitières chinoises ont produit environ 40 000 tonnes de fromage l'année dernière.

À l'heure actuelle, la Chine n'autorise l'importation que de gros emballages de fromage ou de fromages plus petits déjà coupés par des fabricants étrangers, mais n'autorise pas les distributeurs nationaux à découper les gros emballages de fromage importés destinés à la vente pour des raisons de sécurité alimentaire.

« Les producteurs nationaux devraient accorder une plus grande attention au développement des produits à base de fromage. Les consommateurs préfèrent les fromages emballés dans des emballages de petite taille et les snacks comme les bâtonnets de fromage », a souligné M. Song.

« En fait, de nombreuses entreprises de produits alimentaires chinois commencent à utiliser le fromage comme ingrédient, notamment des petits pains aux légumes, du riz sauté aux fruits de mer au fromage et des boulettes de pommes de terre violettes frites dans du fromage. En outre, la Chine possède de riches ressources pour des produits laitiers spéciaux, Et les producteurs nationaux peuvent développer du fromage à base de lait de chèvre, de buffle et de yak », a-t-il ajouté.

« Nous voudrions également appeler à une révision du ratio des normes complètes de production de fromage en Chine et à l'octroi de licences pour la découpe de fromage importé. Cela contribuerait à permettre l'importation de fromages de qualité supérieure et à créer des plates-formes d'innovation pour davantage de produits à base de fromage fabriqués par des entreprises nationales », a encore dit M. Song.

En outre, a-t-il rappelé, le fromage a une valeur nutritionnelle élevée et la protéine de fromage peut être entièrement digérée, ce qui signifie que les consommateurs chinois intolérants au lactose n'ont pas à s'inquiéter de ce genre de problèmes.

Les grandes entreprises laitières nationales ont enregistré une croissance plus rapide des ventes de produits à base de fromage que celle du marché des produits laitiers et de celui du lait liquide. Ainsi, l'année dernière, Yili Group, le plus grand producteur de produits laitiers de Chine, a réalisé un chiffre d'affaires de 79,55 milliards de yuans (11,85 milliards de dollars), en hausse de 16,89% d'une année sur l'autre. Ses ventes de lait liquide ont atteint 65,68 milliards de yuans, en hausse de 17,78% d'une année sur l'autre, tandis que les ventes de produits laitiers tels que le fromage, le beurre et le lait en poudre ont atteint 8,05 milliards de yuans, soit une augmentation de 25,14% d'une année sur l'autre, selon le dernier rapport financier.

D'après une étude de marché Euromonitor International, d'ici 2023, les ventes de fromages en Chine, y compris les fromages fondus et non transformés, devraient atteindre 1,44 milliard de dollars, soit 44,7% de plus que le niveau des ventes prévu de cette année.

En termes de valeur au détail, les États-Unis représentent le marché le plus important, suivis de la France et de l'Allemagne. Les ventes de fromage aux États-Unis ont atteint 23,41 milliards de dollars l'an dernier, ce qui est nettement supérieur aux 10,37 milliards de dollars enregistrés en France, a révélé Euromonitor International.

Song Liang, un analyste principal de l'industrie laitière, estime qu'au cours des cinq prochaines années, les jeunes nés après 2000 deviendront le groupe de consommateurs de fromage de base, et il suggère que les entreprises laitières nationales développent davantage de produits à base de fromage, de snacks et de produits de restauration rapide au fromage pour les plus jeunes appétits.

Selon le Quotient de lait chinois publié l'année dernière, près de 80% des consommateurs chinois ne consomment pas de produits laitiers. Selon les recommandations diététiques chinoises, les adultes chinois devraient consommer 300 grammes de lait ou la même quantité de produits laitiers chaque jour, mais la plupart des gens ne connaissent pas ces règles et n'en consomment pas assez : en outre, plus de 70% des consommateurs chinois ne boivent que du lait et du yogourt, des protéines dont la structure est assez simple.

D'autre part, selon des experts de l'industrie, la Chine manque aussi de technologies de pointe pour développer et produire du fromage de haute qualité, ainsi que de davantage de variétés. « La production de fromage est le processus laitier le plus difficile et le plus complexe, et il est difficile de fabriquer des produits de qualité constante. Les principaux producteurs laitiers nationaux doivent accroître leurs investissements en recherche et développement et coopérer avec davantage d'instituts de recherche scientifique dans le développement du fromage », a déclaré Liu Zhenmin, directeur de l'Institut de recherche Bright Dairy.

Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号