法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

La Chine et l'Allemagne conviennent de s'opposer ensemble au protectionnisme

  ·  2018-07-10  ·   Source: Xinhua
Mots-clés: Chine; Allemagne; libre-échange; économie

 

La Chine et l'Allemagne sont convenues lundi de s'opposer sans équivoque au protectionnisme et de défendre un système de libre-échange basé sur des règles multilatérales, afin de promouvoir une croissance économique mondiale forte, durable et équilibrée.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang et la chancelière allemande Angela Merkel ont tenu ces propos à Berlin, où ils coprésidaient la cinquième édition des consultations intergouvernementales entre les deux pays.

Les deux parties sont convenues d'approfondir leur coopération dans les domaines de la finance et de l'économie, d'exploiter au maximum leur mécanisme de dialogue financier à haut niveau, ainsi que divers autres mécanismes, de renforcer leur communication en matière de politique macroéconomique, et de construire des plateformes de financement relatives aux marchés bilatéraux et aux marchés tiers.

L'Allemagne apprécie les nouvelles mesures prises par la Chine pour ouvrir ses marchés financiers, et la Chine soutient quant à elle la construction du centre financier de Francfort, et la mise en place d'un marché du renminbi à l'étranger.

Les deux pays se sont mis d'accord pour promouvoir la coopération bilatérale en matière d'économie, de commerce et d'investissement, protéger ensemble le libre-échange, défendre un marché international basé sur des règles claires et équitables, et assouplir l'accès aux marchés.

La Chine est disposée à discuter avec la partie allemande d'une exploration conjointe des marchés tiers, et l'Allemagne est disposée à exploiter au maximum ses propres atouts pour travailler avec la Chine sur le développement de l'industrie 4.0.

Les deux gouvernements ont convenu qu'il leur fallait construire une plateforme de coopération pour les entreprises de deux pays, et mettre en place un environnement plus favorable aux affaires.

La Chine a invité l'Allemagne à prendre part à la première Exposition internationale de l'importation de Chine, et l'a encouragée à renforcer ses investissements en Chine. Beijing a également encouragé les entreprises allemandes à investir et à ouvrir des usines dans les régions centre et ouest de la Chine.

Les deux parties ont déclaré qu'il leur fallait suivre les tendances actuelles, exploiter au mieux la complémentarité de leurs industries, et renforcer leur coopération dans les industries émergentes telles que la numérisation, la conduite autonome, l'intelligence artificielle et les véhicules basés sur les nouvelles énergies.

Elles sont convenues de renforcer l'innovation dans les domaines scientifique et technologique, et d'exploiter au maximum le potentiel de la transition numérique dans le secteur agricole.

12>
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号