法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Le sommet de Qingdao revigore l'économie mondiale

  ·  2018-06-14  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: OCS; Qingdao; consensus; Chine

Du 9 au 10 juin, les dirigeants des pays membres de l’OCS se sont réunis à Qingdao pour le 18e sommet de l’organisation. Animée de l’esprit de Shanghai à savoir « la confiance mutuelle, les bénéfices réciproques, l’égalité, la consultation, le respect de la diversité culturelle et la recherche d’un développement commun », cette rencontre fructueuse a abouti à de nombreux consensus sur le plan de la coopération économique.

Premièrement, promouvoir conjointement un partenariat d’ouverture inclusive et de partage réciproquement bénéfique. 

Selon la « Déclaration de Qingdao du Conseil des chefs d'Etat des pays membres de l'OCS » (désignée ci-après comme « Déclaration de Qingdao »), l’économie mondiale est nettement sur de bons rails mais elle est encore instable. Le processus de mondialisation de l’économie fait face à plus de défis comme le protectionnisme commercial et l’unilatéralisme. Des conflits s’accentuent dans certaines régions, sans parler des risques croissants qu’engendrent le terrorisme, le trafic de stupéfiants, le crime organisé, les épidémies et le changement climatique. 

Lors d’une conférence de presse conjointe, le président chinois Xi Jinping a exprimé que les divers Etats-membres étaient unanimes à estimer que le monde actuel est dans une ère en pleine croissance et mutation, assujettie à de grands ajustements. La multipolarisation du monde et la mondialisation de l’économie s’approfondissent, alors que l’interdépendance des pays s’intensifie de plus en plus. La reprise de l’économie mondiale est en proie à des complications. Des problèmes d’envergure ne cessent d’émerger aux niveaux national et international, de sorte que divers pays sont en proie à de nombreux menaces et défis auxquels aucun d’entre eux ne peut faire face tout seul ou échapper en faisant l’autruche. Ce n’est qu’en consolidant la coordination solidaire et en appronfondissant leur partenariat caractérisé par la coopération en matière de paix, le traitement d’égal et à égal, l’ouverture inclusive et le partage réciproquement bénéfique que les divers pays du monde pourront maintenir une stabilité durable et une croissance constante.   

Deuxièmement, œuvrer à la promotion de la mondialisation de l’économie pour construire une économie mondiale ouverte. 

Lors du sommet, le président Xi Jinping a indiqué dans un discours que malgré la récurrence du multilatéralisme, du protectionnisme commercial et de l’anti-mondialisme sous de nouvelles formes, la poursuite de la coopération pour les bénéfices mutuels représentait une tendance générale dans ce village mondial où les intérêts et l'avenir des pays sont interconnectés. Dans le « Communiqué de presse à l'issue de la réunion du Conseil des chefs d'Etat des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) » (désigné comme «Communiqué de presse » ci-après), les pays membres ont souligné l’importance d’améliorer le système de gouvernance de l’économie mondiale, de persister à consolider et développer un mécanisme de commerce multilatéral avec l’OMC en son centre et de construire une économie mondiale ouverte.  

Les pays membres ont indiqué unanimement que la mondialisation de l’économie et l’intégration régionale sont une tendance irréversible. Toutes les parties vont défendre l’autorité et l’efficacité des règles de l’OMC, consolider un régime de commerce multilatéral ouvert, inclusif, transparent, non discriminatoire et basé sur ces règles, et s'opposer à toute forme de protectionnisme commercial. Le président Xi a déclaré que le gouvernement chinois soutenait la construction d’une zone de démonstration à Qingdao pour la coopération économique et commerciale locale entre la Chine et l'OCS, tout en fondant une « Commission de services juridiques Chine – OCS ».   

12>

Les sites touristiques les plus aimés en Chine

Top10.jpg
Le top 10 de nos circuits en Chine
cv-2.jpg
La Chine de vos rêves
cv-1.jpg
Essentiel de la Chine
cv-aa-1.jpg
Découvrir l'histoire de la Chine en 14 jours
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号