法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Xi Jinping propose une feuille de route pour le développement de l'OCS

Lan Xinzhen  ·  2018-06-12  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: Xi Jinping; OCS; Chine


(Xinhua/Ding Lin) 

Dans la matinée du 10 juin, le 18e Sommet des dirigeants des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a eu lieu au Centre international des conférences de Qingdao, où le président chinois Xi Jinping a présidé la réunion et prononcé un discours au nom de la partie chinoise.

Le discours du président Xi Jinping a résumé les tendances positives du développement dans les grandes mutations mondiales actuelles et énoncé cinq exigences pour promouvoir l’« Esprit de Shanghai », résoudre les problèmes de l’époque, et apporter des solutions aux risques et aux défis. Il a formulé cinq propositions pour promouvoir la création d’une communauté de destin au sein de l’OCS et l’établissement d’un nouveau type de relations internationales. Le discours de Xi Jinping est une contribution idéologique de « pilote » à l’OCS entrée dans la nouvelle phase et la nouvelle période de développement. 

Depuis sa création il y a 17 ans, l’OCS s’est développée pour devenir l’organisation de coopération régionale la plus étendue et la plus peuplée au monde, une force internationale capable de promouvoir la paix et le développement dans le monde, et de préserver l’équité et la justice internationales. Cependant, l’OCS est actuellement confrontée à une situation internationale qui subit des changements et des ajustements majeurs reflétant non seulement l’évolution des forces économiques internationales, mais aussi les conflits et les réconciliations dans l’ordre international, les règles internationales et les relations internationales. Dans un tel contexte, pour réaliser un développement durable, l’OCS doit prendre des dispositions scientifiques et rationnelles et adopter des plans de développement basés sur l’héritage et le maintien de la tradition de coopération amicale au cours de ces 17 dernières années. Le discours du Président Xi Jinping a pleinement démontré la considération profonde de la Chine vis-à-vis du développement futur de l’OCS, a pleinement fait jouer la sagesse de la partie chinoise et a transmis la confiance de la Chine. 

Tout d’abord, le résumé des facteurs positifs actuels dans le développement international, dans le contexte de mutations majeures, a pour effet d’avoir « une vision claire du monde » pour condenser la force combinée des Etats membres. 

Face aux grands changements et aux ajustements de la situation internationale, beaucoup sont inquiets quant à la capacité de l’OCS de se développer en toute quiétude dans une situation internationale compliquée, et de persévérer dans sa propre voie. A cet égard, le président Xi Jinping a exposé les quatre tendances mondiales actuelles favorables pour le développement de l’OCS.  

Premièrement, en dépit de la politique d’hégémonisme mondiale et de celle du plus fort qui existent encore aujourd’hui, les appels à se diriger vers un ordre international plus juste et équitable ne peuvent pas être ignorés, et la démocratisation des relations internationales est devenue un courant irrésistible de notre temps. Deuxièmement, malgré la diversité des menaces traditionnelles et non traditionnelles de sécurité qui continuent d’émerger, les forces pour la défense de la paix finiront par l’emporter sur les forces de rupture, et les peuples désirent la sécurité et la stabilité. Troisièmement, malgré les nouvelles manifestations incessantes de l’unilatéralisme, du protectionnisme commercial et de l’antimondialisation, le monde comme « village global » détermine les grandes tendances de convergence sans cesse plus importante des intérêts de chaque pays, de la communauté de destin et de la coopération gagnant-gagnant. Quatrièmement, malgré les arguments qui émergent de temps à autre sur le choc des civilisations ou la supériorité de telle ou telle civilisation, la diversité des civilisations est une force motrice inépuisable pour le progrès humain, et les échanges entre les différentes civilisations et l’apprentissage mutuel sont l’aspiration commune de tous les peuples. 

On peut dire qu’il s’agit une conclusion de haute volée tirée des observations sur la situation actuelle dans le monde. Elle permet non seulement aux Etats membres de l’OCS, mais aussi à la communauté internationale, de bien comprendre la tendance globale du développement international, et fait preuve de sagesse et de réflexion.  

12>
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine French.china.org.cn La Chine au Présent
La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号