法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Faut-il se réjouir de la production domestique des billes en acier des stylos?

Pan Xiaoqiao  ·  2017-01-23  ·   Source: Beijing information
Mots-clés: billes en acier des stylos; Chine

Plus de 3 000 fabricants de stylos sont basés en Chine et plus de 200 000 personnes sont engagées dans cette industrie. Cependant, bien que le pays soit un grand producteur d'acier, il a longtemps été incapable de produire l'acier utilisé pour les billes des stylos. C'est pourquoi lorsque Taiyuan Iron and Steel (Group) Co. Ltd. (TISCO) a annoncé, en janvier, que ses nouveaux produits en acier avaient été appliqués avec succès à la fabrication de ces billes, la nouvelle a attiré l'attention de tout le pays.

TISCO a déclaré maîtriser cette technologie sophistiquée après cinq années de recherches. Les billes des stylos fabriquées avec de l'acier chinois, dont la qualité est similaire à celle de l'acier importé, sont censées être produites en masse, mettant ainsi fin à la dépendance du pays en termes d'importations. Nombreux sont ceux qui ont applaudi la réussite de TISCO, y voyant une avancée concrète pour l'industrie sidérurgique et le secteur manufacturier chinois. Ces derniers soutiennent qu'il s'agit d'un événement renforçant une nouvelle fois la confiance et l'enthousiasme des Chinois envers l'innovation.

Toutefois, d'autres estiment que cette évolution ne devrait pas être rattachée à la fierté nationale ou à l'avancement du secteur manufacturier en Chine. Les entreprises chinoises ne produisent pas les billes en acier des stylos car ce n'est pas rentable et, à l'ère de la mondialisation, il est inutile de produire chaque composant de manière autonome.

Des avancées technologiques

Ran Yu (China Business Herald): Durant de nombreuses années, un poids pesait lourdement sur le secteur de la fabrication des stylos à bille en Chine. Avec plus de 3 000 fabricants de stylos et une capacité de production de 40 milliards de stylos à bille chaque année, la Chine importe tant les matières premières que l'équipement pour produire les billes des stylos. Ce manque de capacité de production a été largement interprété en Chine comme un manque de compétence dans l'industrie manufacturière du pays. TISCO ayant finalement réussi à produire l'acier pour les billes des stylos en Chine, s'en réjouir est naturel, puisque cela montre des progrès tangibles vers une amélioration du secteur manufacturier du pays.

La réalisation de TISCO a renforcé la confiance au sein du secteur manufacturier en Chine ainsi que celle des citoyens. Par ailleurs, l'expérience accumulée lors du processus de recherche et développement des billes en acier se traduira très probablement par une compétitivité de base dans l'industrie manufacturière en Chine dans d'autres produits. Le succès de TISCO n'est pas un événement isolé, mais montre que les avancées dans les produits les plus importants encouragent le progrès de l'ensemble du secteur.

Feng Shouyan (Shanghai Observer) : Les technologies de base d'un stylo à bille sont la bille et l'encre. Alors que le corps du stylo est fabriqué en Chine, la bille en acier doit, elle, être importée, tout comme l'encre. Ainsi, les fabricants de stylos à bille en Chine ne gagnent qu'une petite fraction des bénéfices de l'industrie. Et ce phénomène ne concerne pas uniquement la fabrication des stylos à bille.

Les bas coûts de la main-d'œuvre et des matériaux permettaient depuis longtemps à la Chine d'accumuler de nombreuses richesses grâce au commerce international. Cependant, ces dix dernières années, les gens ont progressivement réalisé que, dans la concurrence économique mondiale, les plus compétitifs sont ceux qui maîtrisent les technologies de base. Prenons l'exemple de l'industrie du stylo à bille. Bien que la Chine représente 80 % de la capacité de production du monde, la plus grande part des bénéfices revient à des entreprises japonaises qui fournissent acier et encre, ainsi qu'à des entreprises suisses qui fournissent les équipements de production. Dans ce contexte, surmonter les difficultés technologiques a une importance stratégique pour les entreprises en Chine.

La bonne nouvelle, c'est que certains grands fabricants chinois se sont déjà assuré une place dans la compétition, puisqu'ils possèdent des technologies de base avancées. Dans le domaine de l'électroménager en particulier, la Chine possède de grandes entreprises telles que Gree et Haier, qui sont compétitives à travers le monde. Huawei joue également un rôle majeur dans le secteur des télécommunications. Ces entreprises font désormais partie de celles qui se portent le mieux et représentent les acteurs les plus prometteurs de l'économie chinoise.

Pourquoi l'industrie du stylo à bille et autres industries manufacturières n'apprennent-elles pas de ces réussites? Une technologie de pointe est nécessaire pour trouver des solutions aux défis majeurs. La Chine a développé des chemins de fer à grande vitesse, des sous-marins à propulsion nucléaire et des engins spatiaux. Avec cet esprit d'innovation, le pays peut connaître des avancées dans d'autres domaines.

Un marché international

Shu Shengxiang (Yangzhou Evening News) : Les billes des stylos produites avec de l'acier chinois ne sont pas quelque chose que nous devrions être fiers. Les initiés soutiennent depuis longtemps que, dans le cas de ces billes, il n'est pas seulement question de technologie, mais également du marché. Même si vous les produisez, peut-être que leur qualité est inférieure à celle d'autre concurrents, et même si la qualité est la même, si les coûts sont supérieurs, les produits ne se vendront pas bien.

Penser que les billes en acier produites par les entreprises chinoises remplaceront totalement les importations n'est pas réaliste. L'avenir de ces billes sera déterminé par le marché. Si l'acier importé est beaucoup plus cher, alors nous pouvons nous attendre à voir une participation plus active des entreprises chinoises dans l'industrie. Dans un contexte de division du travail hautement spécialisée, il n'est pas nécessaire de produire localement s'il est possible de l'acheter ailleurs, à l'exception des produits stratégiques. Importer les billes en acier des stylos n'est pas une honte pour le secteur manufacturier chinois. Nous sommes forts, non pas parce que nous sommes capables de tout produire, mais parce que nous avons nos propres points forts.

Les billes des stylos ne peuvent pas représenter l'ensemble de l'industrie manufacturière en Chine. Si parfois les entreprises chinoises ne produisent pas elles-mêmes certains produits, ce n'est pas qu'elles ne le peuvent pas, mais qu'elles ne le veulent pas. S'il est plus coûteux de produire que d'acheter directement, il est évident que les entreprises ne voudront pas dépenser d'argent pour le développement et la production de ces biens.

Cen Rong (Sanxiang Metropolis Daily): TISCO a surmonté de nombreuses difficultés techniques pour être finalement en mesure de produire l'acier utilisé pour les billes des stylos. L'esprit artisanal dont l'entreprise a fait preuve est nécessaire au secteur manufacturier chinois. L'économie du pays devrait de nouveau se concentrer sur le secteur manufacturier plutôt que sur celui de l'immobilier, qui n'implique aucune haute technologie et ne promet aucun avenir. Le secteur manufacturier mérite d'engendrer de vastes profits et d'attirer d'énormes investissements pour un développement ultérieur.

Cependant, je ne pense pas qu'il soit approprié de lier les stylos à bille à l'avancement technologique du secteur manufacturier de la Chine. Si les entreprises chinoises peuvent produire les billes des stylos, cela ne reflète pas nécessairement la force des fabricants chinois.

En effet, la production des billes en acier suit un processus complexe, et c'est l'une des raisons pour lesquelles la Chine n'y est pas parvenue jusqu'à présent. Une autre raison importante est que le produit n'est pas suffisamment rentable pour inciter les entreprises à la recherche et au développement de cette technologie. Les producteurs de stylos en Chine utilisent majoritairement des équipements suisses et de l'acier importé, qui assurent une production de stylos à bille rentable et de haute qualité. Les billes en acier des stylos ne représentent qu'une infime partie de la production globale des entreprises sidérurgiques. Une journée de production d'un tel acier pourrait suffire à répondre aux besoins de consommation de l'industrie du stylo pour un an. Par conséquent, de nombreuses aciéries pensent que développer cette technologie n'en vaut pas la peine.

Sans bénéfices en vue, les entreprises abandonnent naturellement l'idée de produire les billes des stylos. Nous sommes désormais confrontés à un marché mondialisé. Si la sécurité nationale et la survie économique du pays ne dépendent pas d'un produit en particulier, il n'est pas nécessaire que nous le produisions par nous-mêmes. Nous pouvons choisir de l'acheter dans d'autres pays. Même Apple ne produit pas tous les composants utilisés dans ses téléphones portables.

La plupart des inventions ne sont pas le résultat de la poursuite de l'honneur ou de la gloire, mais le résultat d'une course pour davantage de profits et de parts de marché. Quand produire les billes des stylos sera suffisamment rentable, de nombreuses entreprises se précipiteront sur l'opportunité. Espérons que TISCO ait fait un tel effort non dans le but de parvenir à une victoire symbolique, mais parce que l'entreprise a détecté une bonne opportunité et la possibilité de générer des profits importants.

 

Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860