中文 English Deutsch 日本語 BR America Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Wang Guoqing : les politiques à l'égard de l'utilisation des capitaux étrangers en Chine ne changeront pas

  ·  2016-03-03  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: Wang Guoqing; porte-parole; CCPPC; entreprises étrangères; environnement d'affaires; Chine

Wang Guoqing (Photo : Wang Xiang/ BI)

Le 2 mars a été organisée la conférence de presse à l'occasion de l'ouverture de la quatrième session de la XIIe Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Wang Guoqing, son porte–parole, a répondu aux questions des journalistes chinois et étrangers.

A la question concernant l'environnement d'affaires pour les investisseurs étrangers en Chine, M. Wang a déclaré que les dirigeants chinois avaient répété à plusieurs reprises et à diverses occasions que les politiques à l'égard de l'utilisation des capitaux étrangers ne changeront pas, que les politiques pour créer un environnement favorable pour les investissements ne changeront pas pour les capitaux et les entreprises de chaque pays en Chine, et que les politiques qui protègent les intérêts légaux des entreprises étrangères ne changeront pas.

« Selon les statistiques du ministère chinois du Commerce, a expliqué Wang, le flux d'entrée des capitaux étrangers en Chine a augmenté de 5,6 % fin 2015 par rapport à la même période de l'année précédente. Si le rythme ralentit, il s'agit néanmoins d'une hausse. De janvier à novembre 2015, le nombre d'entreprises à capitaux étrangers établies en Chine a progressé de 11 %. Si l'on en juge par le fait que les capitaux affluent là où il y a des gains, ces chiffres contredisent la notion selon laquelle l'environnement d'affaires des entreprises étrangères en Chine se détériore. Ces deux dernières années, la CCPPC a organisé des enquêtes sur l'environnement d'affaires des entreprises à capitaux étrangers en Chine. Je suis personnellement allé avec ces équipes à Shanghai, dans le Jiangsu, et au cours de contacts directs avec les entreprises étrangères, mon impression, et celle des membres qui sont allés enquêter, c'est que l'environnement d'affaires des entreprises étrangères ne s'est pas détérioré, mais qu'au contraire, il s'améliorait sans cesse. »

« Simplement, a-t-il continué, avec les changements des besoins générés par le perfectionnement constant du système d'économie de marché socialiste et l'accroissement du niveau de vie de la population, auxquels s'ajoute la hausse de certains facteurs de coûts, la concurrence s'est accrue et on y gagne un peu moins d'argent. C'est un fait. Mais ce que je souhaite dire, c'est qu'à l'égard des entreprises étrangères en Chine, le gouvernement chinois a créé un environnement d'affaires à la fois régi selon les règles du droit, internationalisé et facilité. Sa détermination ferme ne changera pas. Je suis convaincu que la Chine, avec son marché de 1,3 milliard d'habitants, continuera d'être une destination de choix pour les investissements, qu'on peut encore y gagner de l'argent, que tout le monde peut être rassuré pour investir et créer des entreprises. »

 

Beijing Information

 

 
Imprimer

Les sites touristiques les plus aimés en Chine

Top10.jpg
Le top 10 de nos circuits en Chine
cv-2.jpg
La Chine de vos rêves
cv-1.jpg
Essentiel de la Chine
cv-aa-1.jpg
Découvrir l'histoire de la Chine en 14 jours
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua Centre d'Information et d'Internet de Chine
Chinafrique La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号