中文 English Deutsch 日本語 BR America Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Les intérêts communs constituent une dynamique de la coopération sino-égyptienne

  ·  2016-01-19  ·   Source: Beijing Information
Mots-clés: intérêts communs; dynamique; coopération sino-égyptienne; Chine

Le président chinois Xi Jinping va bientôt entamer une visite d'Etat en Egypte à l'invitation de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. C'est la première fois depuis 2004 qu'un chef d'Etat chinois s'y rend. Cette année marque également le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre ces deux pays. 

Ces dernières années, la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l'Egypte a obtenu de nombreux résultats dans des domaines divers et variés, constate Song Aiguo, ambassadeur de la République populaire de Chine en Egypte. Les investissements de la Chine en Egypte ont connu une croissance rapide : la zone d'extension de la Zone de coopération économique et commerciale de Suez Chine-Egypte est entrée en service ; l'Egypte est devenue pays membre fondateur de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures ; les deux pays ont signé un accord-cadre de coopération sur les capacités de production et les entreprises chinoises obtiennent de bons résultats commerciaux tout en bénéficiant d'une bonne réputation en Egypte. Par ailleurs, les échanges culturels se sont développés vigoureusement entre ces deux pays. Citons par exemple quelques activités chinoises organisées en Egypte, qui sont de plus en plus populaires : la Foire de la Fête du printemps, le concours de chinois Hanyuqiao, des expositions de peintures, des concerts, la Semaine du film et la fête de la gastronomie... On peut aussi évoquer la traduction d'œuvres littéraires contemporaines chinoises réputées en Egypte et le succès des premières de feuilletons chinois en arabe diffusées dans le pays. On trouve partout des signes de la Chine en Egypte, des témoins de l'amitié et de la coopération entre les deux pays. 

La Chine et l'Egypte sont engagées dans un processus historique de développement et de réformes et les deux pays s'efforcent de trouver une voie du développement correspondant à leur situation nationale. Avec la proposition de l'initiative « Ceinture et Route » de la Chine et l'accélération du développement du nouveau « Couloir du Canal de Suez » en Egypte, les deux pays trouvent davantage de points d'entente dans le domaine de la stratégie de développement et l'approfondissement de la coopération stratégique globale va créer plus d'opportunités. L'Egypte deviendra une partie importante de l'initiative « Ceinture et Route » et la Chine souhaite devenir un partenaire important pour le développement du nouveau « Couloir du Canal de Suez ». La Chine et l'Egypte possèdent des avantages complémentaires dans de nombreux domaines, notamment en termes de situation géographique, de dotation en ressources, de structure industrielle, de technologies et de fonds. Le potentiel de coopération est significatif dans les domaines du commerce et des investissements, de l'innovation industrielle, de l'agriculture moderne, du transport ferroviaire, l'électricité, des technologies satellitaires, etc.  

La tournée de Xi Jinping au Moyen-Orient le conduira aussi en Iran et en Arabie saoudite. Face aux mutations et aux transitions sociales des pays arabes ces dernières années, Wu Sike, ancien envoyé spécial de la Chine sur les questions moyen-orientales et diplomate renommé, explique que la Chine s'en tient toujours aux positions de principe suivantes : premièrement, comprendre le désir et les appels à la réforme de la population, respecter leur volonté et leurs choix, s'opposer à l'intervention dans les affaires intérieures des autres pays, préconiser le règlement des conflits par le biais du dialogue et des mesures politiques et non par la violence ; deuxièmement, favoriser la résolution des conflits au Moyen-Orient par des moyens politiques et la paix dans cette région ; troisièmement, soutenir chaque pays dans le choix de sa propre voie de développement, renforcer la communication avec chaque pays dans la gouvernance de l'Etat ; quatrièmement, apporter comme toujours une assistance économique, technologique et humanitaire aux pays concernés ; cinquièmement, encourager et promouvoir les échanges humains et l'emprunt civilisationnel mutuel entre la Chine et les pays arabes, communiquer sur la gouvernance publique, favoriser la coopération gagnant-gagnant, afin de renouveler les relations par des mutations et plus en particulier par des progrès, et de réaliser un développement durable. 

  

Beijing Information
Imprimer

Les sites touristiques les plus aimés en Chine

Top10.jpg
Le top 10 de nos circuits en Chine
cv-2.jpg
La Chine de vos rêves
cv-1.jpg
Essentiel de la Chine
cv-aa-1.jpg
Découvrir l'histoire de la Chine en 14 jours
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua Centre d'Information et d'Internet de Chine
Chinafrique La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号