法语词典:
中文 English Deutsch 日本語 Chinafrique
Suivez-nous sur
  • descriptiondescription
Accueil Chine Monde Economie Culture Environnement Documents
Accueil >> Chine

Explosion du nombre des robots en Chine

Tang Yuankai  ·  2015-10-14  ·   Source:
Mots-clés: explosion;robot;Chine

 Optimisation des services 

Midea et Foxconn se concentrent sur l'utilisation et la mise au point de robots industriels à intelligence artificielle, alors que Vanke se focalise plutôt sur les robots destinés aux services à la personne. Bien que ces derniers soient moins utilisés que les robots industriels, ils sont déjà prêts à servir le public dans la vie quotidienne au fur et à mesure du perfectionnement technologique. 

« La Chine a remporté des succès remarquables dans la mise au point des robots personnels », se réjouit Xu Xiaolan, secrétaire général de l'Institut des études électroniques de Chine. « Par exemple, les balais-robots, dont le volume des ventes a connu une augmentation de 80% par an depuis ces deux dernières années, pénètrent de nombreux foyers ». L'utilisation des robots s'étend maintenant du secteur manufacturier aux secteurs tels que les services à domicile, les soins médicaux, l'éducation et le divertissement. 

Selon les médias, il existe 25 millions de robots de services à la personne dans le monde, soit 50% de plus que les robots industriel. Il est certain que la demande augmente au fur et à mesure que les familles se rendent compte des avantages des androïdes. Selon Chen Xiaoping, professeur à l'Université des sciences et techniques de Chine et président de la Commission nationale de Chine pour RoboCup (Coupe du Monde des robots), l'industrie des robots a un avenir prometteur et sera un pôle de rentabilité de la « fabrication intelligente » de Chine. 

En juillet de cette année, un restaurant futuriste a été ouvert à Suzhou, une ville de la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine. Quatre androïdes et trois personnes s'affairent à la caisse et apportent aux clients les plats commandés dans ce restaurant d'une superficie de 300 m2. A cela s'ajoutent un orchestre et une troupe de danse « automatisés ». Mais ce retaurant n'est pas le premier à avoir utilisé les robots. L'année dernière, à Kunshan et Zhangjiagang, deux villes sous la juridiction de Suzhou, des restaurants du même genre ont été mis en service. Celui de Kunshan se trouve dans le quartier le plus animé et fait travailler 15 robots à l'accueil, à la sécurité, au service et en cuisine. 

Malgré un avenir prometteur, certains initiés estiment qu'il faudra surmonter trois obstacles au développement des robots personnels, à savoir les technologies-clés, le contrôle du prix de revient et la maturité de la marque. Par ailleurs, à l'heure actuelle, les robots capables de communiquer et d'identifier les visages humains ne sont pour la plupart pas suffisamment « intimes ». 

« D'ici à trois ou cinq ans, ce sera l'âge d'or du développement des robots de services à la personne. L'Etat va se concentrer sur les androïdes à intelligence avancée », souligne Li Rufeng, vice-directeur de l'Institut des recherches sur la robotique relevant de l'Université de Technologie de Harbin. Bien que les robots personnels arrivent à peine sur le marché, les ventes vont atteindre 46,18 milliards de dollars dans le monde entier compte tenu de la demande croissante. En tant que nouveau venu, la Chine va réaliser une ascension rapide. Mais M. Li fait remarquer que les entreprises qui s'intéressent à ce secteur doivent avoir une base solide au niveau des technologies-clés et de la chaîne industrielle. 

 

Beijing Information 

<12
Liens:
Xinhuanet CGTNfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial Traduction en ligne

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-3 京公网安备110102005860